Passer au contenu
Publicité

Secours populaire du Puy-de-Dôme : une collecte cruciale pour remplir son dépôt quasi-vide

Par

Les 20 et 21 octobre, le Secours populaire organise dans les supermarchés sa grande collecte d'hiver. Une opération particulièrement vitale cette année pour l'association qui jongle entre dotations de denrées en baisse et bénéficiaires en hausse.

Christian est le responsable du dépôt du Secours populaire à Aubière, un dépôt où de nombreux produits manquent. Christian est le responsable du dépôt du Secours populaire à Aubière, un dépôt où de nombreux produits manquent.
Christian est le responsable du dépôt du Secours populaire à Aubière, un dépôt où de nombreux produits manquent. © Radio France - Juliette Micheneau

Le Secours populaire du Puy-de-Dôme organise ces 20 et 21 octobre, sa grande collecte alimentaire de l'hiver. Vous trouverez 300 bénévoles mobilisés dans les supermarchés du département pour récolter vos dons. Des dons indispensables pour refaire le plein du dépôt de l'association à Aubière, aujourd'hui quasi-vide.

Publicité

"Normalement à cette époque là, on est plein partout", raconte Christian, le responsable du dépôt en montrant les racks de stockage vides. "Il nous manque des pâtes, du riz, de l'huile, du café..." et la liste est encore longue. "D'habitude lors des collectes, on oriente : plutôt des produits d'hygiène, pas des pâtes", détaille Adrien Thepot, secrétaire général adjoint du Secours populaire du Puy-de-Dôme. "Cette année on a besoin de tout."

+27% de bénéficiaires

Si on en arrive là c'est à cause de la baisse des dotations européennes en denrées alimentaires. Le contexte d'inflation pousse aussi certains fournisseurs à dénoncer leurs contrats avec les associations d'aide alimentaires et la marchandise promise n'arrive jamais.

De l'autre côté, la hausse des prix fait grossir le nombre de personnes en demande, 20.000 Puydômois ont été aidés en 2022. En cette mi-octobre le Secours populaire en est à plus de 22.000 bénéficiaires, et l'année n'est pas terminée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined