Passer au contenu
Publicité

Seconde main : Graoul'tri ouvre ses portes au centre Saint-Jacques à Metz

Par

C'est la première recyclerie à Metz. Le centre commercial Saint-Jacques accueille depuis ce mercredi 3 avril une boutique qui vend livres, vêtements et électroménager de seconde main à petit prix. Dès l'ouverture de Graoul'tri, les clients étaient nombreux à se promener dans les rayons.

Graoul'tri est ouvert du mercredi au samedi dans le centre Saint-Jacques. Graoul'tri est ouvert du mercredi au samedi dans le centre Saint-Jacques.
Graoul'tri est ouvert du mercredi au samedi dans le centre Saint-Jacques. © Radio France - Emma Steven

Entre deux et cinq euros pour un lot d'assiettes ou une paire de chaussures. Sur l'un des portants de la recyclerie Graoul'tri inaugurée ce mercredi dans le centre Saint-Jacques à Metz, Thya a trouvé "une petite chemise très années 70 avec de fleurs brodées". Avec son salaire d'étudiante, elle est obligée de se tourner vers ce type de boutique. "Les prix sont bas et il y a beaucoup de choix", constate la jeune femme qui n'achète plus dans les magasins traditionnels à cause de l'inflation.

Publicité

"On est en général à 10 ou 20% du tarif en neuf en magasin" confirme Sarah Letoille-Vietti, la co-fondatrice. Après avoir ouvert trois boutiques éphémères, elle a souhaité ouvrir une structure plus pérenne puisqu'il n'y avait "pas d'offre de recyclerie dans le centre-ville de Metz". Graoul'tri restera ouvert au moins jusqu'en février 2025.

Le prix n'excède pas une dizaine d'euros.
Le prix n'excède pas une dizaine d'euros. © Radio France - Emma Steven
De très nombreux vêtements sont en vente pour deux euros en moyenne.
De très nombreux vêtements sont en vente pour deux euros en moyenne. © Radio France - Emma Steven

"Du verre, des plats, du petit électroménager. C'est le même principe qu'Emmaüs", détaille Régis, l'un des bénévoles. "La démarche écologique m'a plu et c'est aussi l'occasion d'apporter une aide aux personnes qui sont dans le besoin", précise-t-il tout en expliquant à une cliente qu'elle peut aussi venir déposer les objets dont elle ne se sert plus. Ils seront vérifiés, contrôlés et testés avant d'être remis en vente.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined