Passer au contenu
Publicité

Se garer sur une place pour handicapé peut vous coûter cher

Par

La compagnie de gendarmerie de Rivesaltes fait la chasse aux automobilistes qui stationnent sur les emplacements réservés aux handicapés. Le centre commercial de Carrefour Claira est le terrain de jeu idéal pour constater les incivilités des conducteurs. Mardi, lors d'une patrouille, les gendarmes ont dressé trois procès verbaux. La note peut être salée avec une amende de 135 euros.

Une voiture en règle sur une place réservée aux handicapés
Une voiture en règle sur une place réservée aux handicapés © Radio France - Martin Bartoletti

En période estivale, quand les parkings de grandes surfaces sont bondés, il peut être tentant de se garer sur une belle place bleue libre. Les emplacements pour handicapés sont la cible des clients pressés mais attention, ils s'exposent à une amende de 135 euros et surtout privent des personnes à mobilités réduites d'une facilité d'accès au magasin.

Publicité

"Les gens ne se rendent pas compte de la galère."

Le président de Handicap 66

"Les excuses fournies par les automobilistes sont trop souvent les mêmes " explique Philippe SIre, président du collectif inter-associatif de Handicap 66. "On est dans une société où tout va vite et on a tendance à dire, j'en ai pour deux secondes puor prendre le pain ou le journal, mais on ne se rend pas compte de la galère que cela génère pour nous."

loading

Pour pouvoir se garer en règle sur les places réservées aux personnes invalides il faut une carte européenne de stationnement pour handicapés, délivrée le plus souvent par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Sans cette carte, ou avec tout autre type de justificatif, comme une carte d'invalidité, les automobilistes restent sur le coup d'un procès verbal.

Jusqu'à 75 000 euros d'amende pour usage de faux

Les gendarmes peuvent aussi tomber sur des petits malins, qui utilisent la carte d'un de leur proche ou pire encore qui falsifient le document. Dans de pareils cas, l'amende est beaucoup plus salée et peut grimper jusqu'à 75 000 euros. Depuis le début de l'année, le groupement départemental de la gendarmerie de Rivesaltes a enregistré une vingtaine d'infractions sur le parking du centre commercial du Carrefour Claira.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined