Passer au contenu
Publicité

"On se demande si les gens ont réalisé que Noël c'est dans 3 jours!"

Par

Pas de rush de Noël cette année. Il y a du monde dans les boutiques, mais les commerçants ne sont pas débordés. A Nancy, ils constatent d'ailleurs une baisse de leur chiffre d'affaires par rapport à l'an dernier. Analyse avec Sébastien Duchowitz, le président de l'association des commerçants nancéiens.

Moins de cadeaux sous le sapin cette année?
Moins de cadeaux sous le sapin cette année? © Maxppp

D'excellentes journées, d'autres beaucoup moins bonnes. Voilà à quoi ont ressemblé ces dernières semaines dans les boutiques de Nancy. Résultat : un chiffre d'affaire en baisse pour les commerçants nancéiens. "L'atmosphère est un peu bizarre cette année, le panier moyen est restreint, on n'a pas les achats compulsifs comme les autres années" , explique le président des vitrines de Nancy. Selon Sébastien Duchowitz, seules les nouvelles technologies et la restauration sortent leur épingle du jeu. "Pour tous les autres domaines - prêt-à-porter, bijouterie, maroquinerie -  on se tient à sa liste, les achats sont très réfléchis, le repérage de plus en plus long ", précise-t-il. Et les clients se lancent dans la course aux cadeaux de plus en plus tard : "Cette année, on ne fermera pas nos boutiques de bonne heure car on est intimement persuadé que les gens vont venir jusqu'au dernier moment" .

Publicité

Après le rush de Noël, place aux soldes! Les bonnes affaires commenceront le 2 janvier prochain en Lorraine.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined