Passer au contenu
Publicité

"Savoir nager" : une initiative pour apprendre aux enfants à nager

Par

Quand ils entrent en classe de 6ème tous les enfants devraient savoir nager. La réalité est toute autre. A l’âge de 10 ans, seul 1 enfant sur 2 sait nager. Pour développer l’apprentissage de la natation, le ministère des Sports a lancé il y a 7 ans un plan "Apprendre à nager". Dans toute la France, 7.000 enfants en bénéficient cette année.

Savoir nager piscine à Paris
Savoir nager piscine à Paris © Radio France

Réduire le nombre d’enfants qui se ne savent pas nager permet de** lutter contre les noyades** . Chaque été 500 noyades sont à déplorer. C’est ce qui a poussé l’Etat, les Collectivités, la Fédération Française de Natation et les fédérations qui font partie du Conseil des Activités Aquatiques à réfléchir sur le sujet.  Un plan " Apprendre à nager" a été lancé en 2007. Cette année 7.000 enfants âgés de 6 à 12 ans participent à l’opération "Savoir nager " en juillet et en août. C’est 40% de plus qu’en 2013.

Publicité
loading
Savoir nager piscine à Paris 2
Savoir nager piscine à Paris 2 © Radio France

Les enfants suivent des stages et ils apprennent à nager avec un professionnel diplômé. La somme de 15 euros est demandée pour la licence/assurance mais tout le reste est gratuit . La priorité est donnée aux enfants des familles en difficulté.

"Savoir nager" a lieu dans 160 piscines en France dont 6 en Ile-de-France.

Savoir nager piscine à Paris 3
Savoir nager piscine à Paris 3 © Radio France

Le programme "Savoir nager" permet d’apprendre les mouvements qui maintiennent le corps à la surface de l’eau mais aussi à se déplacer dans l’eau sans crainte. Il donne les connaissances qui vont permettre aux enfants d’assurer leur propre sécurité en milieu aquatique.

Affiche complète de savoir nager 2014
Affiche complète de savoir nager 2014

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined