Passer au contenu
Publicité

Sauver les petits commerces : un acte bientôt facilité?

Par

Le projet de loi Pinel prévoit en tout cas de renforcer le droit de préemption des municipalités. Droit qui permet aux mairies d'être prioritaires pour acquérir des baux commerciaux ou des fonds lorsqu'ils sont en vente. Histoire par exemple qu'ils ne tombent pas dans les mains de personnes qui veulent transformer ces magasins alimentaires ou ces drogueries en maison individuelle.

L'auberge de Bard, seul commerce de la commune
L'auberge de Bard, seul commerce de la commune © Radio France

Le droit de préemption devrait être allongé passant de deux ans à trois ans. Le projet de loi Pinel prévoit aussi que les communes manquant d'argent puissent déléguer leur droit de préemption aux intercommunalités. Pour les plus petites communes, ce droit est essentiel pour qu'elles puissent conserver au moins un commerce. Exemple à Bard, vers Montbrison. La municipalité a racheté en 2001 une auberge, le dernier commerce de la commune. Un rachat gagnant. Le reportage de Sébastien Riglet.

Publicité
loading

Le droit de préemption est un droit essentiel pour les communes, selon le maire Roger Vernet.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined