Passer au contenu
Publicité

Dans l'agglomération de Toulouse, les facteurs vont collecter les piles usagées

Par

A l'Union et Saint-Jean, les facteurs vont collecter les piles usagées dans vos boîtes aux lettres à conditions qu'elles soient normalisées. Un nouveau service de proximité proposé par La Poste pour réinventer le métier de postier, pour pallier la baisse de courrier à distribuer.

Avec peu de courrier à distribuer, le métier de facteur va-t-il disparaître ?
Avec peu de courrier à distribuer, le métier de facteur va-t-il disparaître ? © Radio France - Anne-Laure Bousigues - Radio France

A partir de mai prochain,  dans l'agglomération toulousaine, à l'Union et Saint-Jean, les facteurs vont collecter vos piles usagées dans vos boîtes aux lettres normalisées (celles que le facteur peut ouvrir). Vous pourrez ainsi déposer vos piles dans un sac dédié et appeler La Poste pour venir les récupérer. Si elle marche, l'opération sera étendue à toute la France. Une opération qui entre dans la logique du groupe La Poste de diversifier l'activité des facteurs pour pérenniser les emplois, car d'ici 2020, le courrier à distribuer sera divisé par deux.

Publicité

Facteur, un métier en mutation

L'activité des facteurs se diversifie de plus en plus, en misant sur le service de proximité explique Jean Assémat, chef de projet La Poste (il a imaginé la collecte des piles usagées par les facteurs) "le facteur a une image de confiance très importante auprès de la population et donc nous capitalisons sur cette image de confiance pour développer ce genre de services qui, pour ce qui concerne celui-ci [la collecte des piles usagées ndlr], a quand même une vocation d’intérêt général".

L’intérêt général c'est l'argument qui justifie une nouvelle batterie de services porte-à-porte, principalement adressés aux personnes âgées, par exemple la livraison de courses à domicile ou le relevage des compteurs. Parmi ces nouvelles prestations on trouve également la "remise commentée" :  à la demande des entreprises, le facteur apporte un document publicitaire chez les particuliers et le commente. Ce dernier service précise Laurent Colombier, responsable CFDT la Poste Haute-Garonne et Ariège, sort du cadre du service public "nous ne sommes plus dans une mission de service public mais sachez que précédemment à La Poste on appelait les gens "usagers", désormais nous n'avons plus à faire qu'à des clients".

La mutation du métier de facteur n'a pas lieu qu'en France, dès cet été, les postiers finlandais vont tondre la pelouse des particuliers.

►►► REECOUTEZ L'INVITE de France Bleu Toulouse ce mercredi 4 mai - Laurent Colombier, responsable CFDT à la Poste pour la Haute-Garonne et l'Ariège

Le facteur fait partie de la famille donc la Poste utilise cette proximité avec la population pour s'orienter vers d'autres marchés comme la "Silver Economy", l'économie liée aux personnes âgées. C'est une question de survie pour l'entreprise.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined