Passer au contenu
Publicité

Saint-Jean-de-Luz : crise ouverte à l'association Gardena qui s'oppose aux travaux du centre-ville

Par

La Foire d'empoigne a eu lieu ce vendredi lors de l'assemblée générale de l'association Gardena qui s'oppose aux travaux du centre-ville de Saint-Jean-de-Luz. Les membres de l'association s'opposent à leur direction qui a signé un accord secret avec le promoteur des travaux, moyennant contrepartie.

L'assemblée générale n'a pu aller à son terme L'assemblée générale n'a pu aller à son terme
L'assemblée générale n'a pu aller à son terme © Radio France - Paul Nicolaï

Ambiance houleuse, vendredi 23 février, dans l'une des salles du cinéma "Le Sélect" de Saint-Jean-de-Luz, où s'est achevée en eau de boudin l'assemblée générale de l'association de protection du centre historique "Gardena". Une structure qui depuis une dizaine d'années s'oppose, en vain, aux chantiers de l'îlot Foch dans le centre-ville et du parking sous terrain qui vient d'ailleurs d'être terminé. Mais en ce moment, l'association se bat contre elle-même. Plus que jamais, le désaccord est profond entre la direction de "Gardena" et une grande partie de la centaine de membres qui la compose. Objet du conflit : un accord secret et confidentiel signé le 8 juillet 2022 entre des élus du bureau de l'association et le promoteur en charge des travaux, afin de faire cesser les recours engagés devant la justice pour tenter de faire stopper les travaux. Les opposants à la direction de "Gardena" dénoncent une trahison.

Publicité

Renoncer à engager des recours devant la justice

"Fautes graves", "honte", "corruption"... les mots pas très doux ont fusé pendant presque deux heures entre les fauteuils rouges et pourtant confortables de la salle de cinéma. Mais le film n'est pas allé au bout. L'ordre du jour de l'assemblée générale ordinaire n'a pas été respecté et seul un point a été abordé. L'accord passé "en douce" le 8 juillet 2022. La société Donibane Berri, promoteur du projet voulu par la ville, va conclure un "accord transactionnel" avec deux représentants du bureau de l'association Gardena et quatre autres riverains associés aux recours déposés en justice. L'acte est tout à fait légal et a pour objectif de mettre un terme définitif aux procédures juridiques.

"Trahison"

La transaction porte sur 14 places de parking et un chèque de 50 000 euros pour l'association afin qu'elle puisse couvrir ses frais de justice. La valeur de la transaction est évaluée à 700 000 euros environs. Six membres de l'association vont se partager les places de parking et surtout engager l'ensemble des membres de l'association à renoncer définitivement à tous les recours en justice. C'est cela que les opposants au président François-Xavier Letamendia, dénoncent avec virulence. "Ce qui a choqué tout le monde, c'est d'accepter une somme sans nous avertir pour arrêter les recours" déplore Marianne. "On nous a engagé moralement sans nous prévenir et cela n'est pas possible", insiste l'opposante aux travaux. Même tonalité du côté de Jean-François Larralde, autre membre de l'association Gardena : "La trahison, elle est certaine".

loading

Pour sa défense, François-Xavier Letamendia estime "qu'il y a divergence d'interprétation". Le président de l'association n'a pu que constater : une fin d'assemblée générale, faute de combattant. Tout le monde quittant les lieux à l'heure du repas. Des adhérents furieux de ne pas avoir obtenu une copie du texte du 8 juillet 2022 précisant les termes de l'accord secret.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined