Passer au contenu
Publicité

Saint-Étienne : les éboueurs ont repris le travail jeudi après deux semaines de grève

Les éboueurs ont levé leur préavis de grève après des discussions fructueuses autour de leurs conditions de travail mercredi avec plusieurs élus de la métropole de Saint-Étienne (SEM).

Des éboueurs au travail, ce jeudi matin, dans le quartier Bergson à Saint-Étienne Des éboueurs au travail, ce jeudi matin, dans le quartier Bergson à Saint-Étienne
Des éboueurs au travail, ce jeudi matin, dans le quartier Bergson à Saint-Étienne © Radio France - Aurélie Jacquand

Ils étaient solidaires du mouvement contre la réforme des retraites mais ils se battaient aussi pour de meilleures conditions de travail : les éboueurs stéphanois ont voté la fin de la grève jeudi 13 avril, selon un représentant CGT de la Loire, après deux semaines de mouvement.

Publicité

Dès mercredi soir, Saint-Étienne Métropole se satisfaisait, par communiqué, d'être parvenu à un accord de nature à permettre une reprise de la collecte des déchets, après quatre heures de discussions. "Tout a été mis sur la table", explique Hervé Reynaud, le premier vice-président. Il avait également convié à cette réunion les vice-présidents en charge des ressources humaines et de la voirie, Denis Barriol et Vincent Bony.

Plus de camions, CDD rallongés

Premier point d'accord : il devrait y avoir un ou deux camions de plus au quotidien pour les tournées de ramassage des déchets, soit 18 véhicules. La Métropole précise qu'un bilan de cette nouvelle organisation sera fait tous les trois mois. Les grévistes réclamaient aussi d'en finir avec les CDD à la semaine pour les agents régulièrement rappelés. Ces contrats devraient être allongés jusqu'à six mois.

Question rémunération, l'application du RIFSEEP (régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel), le nouveau régime indemnitaire en place pour tous les agents de Saint-Étienne Métropole depuis le 1er janvier 2023, a aussi été abordée. La Métropole estime qu'un premier bilan est nécessaire, peut-être en mai, pour l'ensemble de ses agents.

Six jours pour nettoyer la ville

Les agents en grève se sont eux engagés à reprendre la collecte des déchets dès jeudi matin à Saint-Étienne, ce qu'ils ont fait, en commençant par les poubelles situées le long du parcours de la manifestation contre la réforme des retraites. L'objectif est que la ville soit complètement nettoyée sous six jours, c'est ce que prévoit un protocole déjà appliqué lors de précédentes grèves des éboueurs stéphanois.

La collecte des déchets reprend après deux semaines de grève à Saint-Étienne
La collecte des déchets reprend après deux semaines de grève à Saint-Étienne © Radio France - Aurélie Jacquand

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined