Passer au contenu
Publicité

Saint-Briac : la justice confirme le tracé du sentier côtier

Par

Depuis près de 40 ans, le tracé du sentier littoral de Saint-Briac-sur-Mer en Ille-et-Vilaine est au cœur d'une bataille judiciaire. Ce mardi 12 octobre, la cour administrative d'appel de Nantes a confirmé l'arrêté du préfet datant de 2015 qui approuve ce tracé.

Depuis 45 ans, le sentier fait l'objet d'une bataille judiciaire. Depuis 45 ans, le sentier fait l'objet d'une bataille judiciaire.
Depuis 45 ans, le sentier fait l'objet d'une bataille judiciaire. © Maxppp - Photo PQR

Les promeneurs vont pouvoir continuer à se promener sur tout le sentier du littoral qui passe par Saint-Briac-sur-Mer en Ille-et-Vilaine. Dans le secteur des Essarts, depuis plus de quarante ans, plusieurs propriétaires contestent le tracé de ce chemin.

Publicité

Parmi ces plaignants, on trouve la famille de l'ancien candidat à la présidentielle américaine John Kerry ou encore l'ancien ministre de l'environnement Brice Lalonde.

En décembre 1976, une loi a fixé un principe de servitude de trois mètres sur les propriétés privées en bord de mer, afin que les marcheurs puissent y passer. Dès 1988, des riverains ont attaqué l'arrêté autorisant le cheminement le long de la côte d'Emeraude. Le conseil d'Etat a alors relevé un vice de forme poussant le préfet à prendre un nouvel arrêté en 2015. Le sentier a finalement pu être inauguré en 2019.

Mais les habitants ne se sont pas arrêtés là. Ils ont de nouveau porté l'affaire devant le Conseil d'Etat. L'an dernier, la juridiction a renvoyé le dossier devant la cour administrative d'appel de Nantes qui vient de se prononcer. 

Le propriétaire de la piscine va devoir cohabiter avec les marcheurs

Dans son arrêt, la cour estime que "les risques et dangers" invoqués par les riverains pour faire annuler l'arrêté "n'existent en tout état de cause que dans l'état actuel de la falaise". La cour estime aussi que la piscine construite par un riverain il y a 20 ans "sans déclaration préalable" sur le passage de la servitude, "ne constitue pas un obstacle au cheminement des piétons". Un passage a pu être aménagé sur la terrasse de cette piscine.

"C'est une belle victoire après un combat de longue haleine", se réjouit Patrice Bauché, président de l'Association des amis des chemins de ronde (ACR 35) dans un communiqué. "C'est la bataille du pot de terre contre le pot de fer, une association locale face à de riches propriétaires et des sommités politiques", selon l'association.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined