Passer au contenu
Publicité

Rythmes scolaires : les aides aux communes renouvelées en 2014

Par
  • France Bleu

C'était l'une des grandes craintes des municipalités passées à la semaine de quatre jours et demi dès cette année : la disparition, en 2014, des aides attribuées par l'Etat, notamment pour organiser les activités périscolaires. A l'issue d'une rencontre avec Jean-Marc Ayrault, l'Association des maires de France a obtenu la reconduction du dispositif.

Atelier bricolage après l'école à Forbach
Atelier bricolage après l'école à Forbach

Les communes qui passeront à la semaine de 4,5 à la rentrée 2014 ne seront finalement pas pénalisées par rapport à celles qui ont appliqué la réforme dès cette année : le "fonds d'amorçage" mis en place par le gouvernement pour venir en aide aux communes qui mettent en oeuvre les nouveaux rythmes scolaires, sera reconduit en 2014. Comme en 2013, celui-ci devrait être "d'au moins 250 millions d'euros ".

Publicité

L'annonce a été faite mercredi soir par Jacques Pélissard, président de l'Association des maires de France (AMF), après une rencontre avec Jean-Marc Ayrault à Matignon :

"Le Premier ministre a garanti qu'en 2014, les communes qui passeront à cette semaine de 4,5 jours seront traitées comme celles qui sont déjà passées en 2013"

Des difficultés pour financer la réforme

Plusieurs communes ont d'ores et déjà rapporté leurs difficultés à mettre en application ce nouveau rythme, qui compte des journées de travail plus courtes mais une demi-journée de plus. Problème : cela coûte cher. L'AMF chiffre à "entre 600 et 800 millions d'euros " le surcoût entraîné par la réforme.

La difficulté vient notamment des activités périscolaires : à Crillon, dans l'Oise, la municipalité à dû abandonner la semaine de 4,5, faute de moyens pour organiser ces activités. L'AMF a par ailleurs annoncé la "formation d'un groupe de travail entre l'Etat, la Caisse d'Allocations Familiales et l'AMF " pour harmoniser l'encadrement des enfants pendant ces activités.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined