Passer au contenu
Publicité

Rugby : le tout jeune club de Joyeuse remporte le bouclier au Stade Pompidou

- Mis à jour le
Par

C'était les finales Drôme Ardèche des équipes amateurs au stade Pompidou de Valence ce samedi. Tout au long de la journée, des centaines de supporters sont venus encourager leurs équipes. Le club d'Eymeux, vainqueur du Teil, accède à la fédérale 3 pour la saison prochaine.

L'Uram jouera en troisième série la saison prochaine.
L'Uram jouera en troisième série la saison prochaine. © Radio France - Tommy Cattaneo

C'était le rendez vous rugby du weekend à ne pas manquer dans nos départements. Les finales des clubs amateurs de Drôme et d'Ardèche avaient lieu hier au stade Pompidou de Valence. Six matches de la quatrième série, le plus petit niveau, au championnat Honneur. Un même objectif pour toutes les équipes : repartir avec le bouclier.

Publicité

C'est d'ailleurs ce qu'à fait le club de Joyeuse. L'Uram, l'Union Rugbystique d'Ardèche méridionale a battu Toulaud, 18 à 13. Beaucoup d'habitants avaient fait le déplacement pour cette finale. Ils avaient sorti les perruques, les maillots et le maquillage pour l'occasion. "C'est tous des amis ou de la famille" explique David en parlant des joueurs. Il est sur le bord du terrain et agite un grand drapeau bleu et rose, les couleurs du club. "Pour nous c'est des frères et on est là pour eux".

Le club est tout jeune, à peine deux saisons en quatrième série, le plus petit niveau en compétition régionale. "Il y a deux ans, on a monté le club avec une bande de copains", raconte Philippe Gilles, le président de l'Uram. "On essaye vraiment de faire un club de rugby de village". Et ça marche : déjà un titre de Champion Drôme Ardèche et une montée en troisième série la saison prochaine.

loading

Chez les bleu et rose, l'entraîneur est aussi joueur. Sur le terrain, Florent Roux est arrière. Il a joué en Pro D2 avec Oyonnax, avant de venir à Joyeuse après la fin de sa carrière. "Au début je devais juste donner un coup de main", raconte Florent, en soulevant le bouclier de la victoire. "C'est vraiment une réussite collective des joueurs, des dirigeants et de tous les supporters. Maintenant on va bien en profiter ..."

Les rugbymen de Joyeuse et leurs supporters fêtent la victoire

Les autres résultats des finales Drôme Ardèche :

  • 3ème série : le RC Cruas bat le RCC Marsanne 18 à 12.
  • 2ème série : Valloire Galaure l'emporte sur l'OBCH de Villeneuve-de-Berg 31 à 14.
  • 1ère série : Donzère s'imposent  contre Saint-Donat 10 à 8.
  • Promotion d'honneur : les Ardéchois d'Eyrieux remportent le bouclier face à Crest sur le score de 31 à 25.

Enfin, dans la finale du championnat Honneur Eymeux contre le Teil, c'est finalement les Drômois qui l'emportent. Ils gagnent leur ticket pour la fédérale 3 la saison prochaine.

L'info en continu

Publicité

undefined