Passer au contenu
Publicité

Rues et parking fermés : exercice de sécurité ce vendredi au stade Geoffroy-Guichard

Par

Afin d'être prêt pour accueillir les six matchs de foot programmés à Geoffroy-Guichard dans le cadre des Jeux olympiques, un exercice de grande ampleur est organisé ce vendredi à Saint-Etienne. Les services de secours vont tester leur coordination. Des rues seront fermées à la circulation.

Stade Geoffroy Guichard Stade Geoffroy Guichard
Stade Geoffroy Guichard © Radio France - Aurélie Jacquand

C'est ce que la Préfecture appelle un MESOS, une "mise en situation opérationnelle simulée", ou plus exactement un exercice de sécurité de grande ampleur. C'est ce qui va avoir lieu ce vendredi 5 avril à Saint-Etienne, aux abords du stade Geoffroy-Guichard. L'exercice est prévu sur le parvis et le parking principal du stade à partir de 13h30.

Publicité

Dès 11h et jusqu'à 18h, il est donc fortement conseillé d'éviter le secteur. Les parking du stade seront fermés, ainsi que les rues Pierre-et-Paul-Guichard, de la Tour, Manuel-Fernandez et le boulevard Roger-Rocher.
Des déviations seront mises en place.

Capture d'écran
Capture d'écran - Préfecture de la Loire

Cet exercice organisé dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques 2024, au cours desquels six matchs de foot auront lieu à Geoffroy-Guichard, se déroulera dans des conditions au plus proche du réel. Il servira à tester les procédures et la coordination des services en charge de la sécurité. Les services de l’État, la gendarmerie nationale, la police nationale, la délégation militaire départementale, les sapeurs-pompiers, le SAMU, Saint-Étienne Métropole, les associations agréées de sécurité civile… seront engagés.

Si vous vous trouvez dans le périmètre de l'exercice ce vendredi, vous recevrez sans doute un SMS pour vous avertir. Il s'agit du dispositif d’alerte et d’information FR ALERT, opérationnel depuis le 21 juin 2022, qui permet d’envoyer des notifications sur le téléphone mobile des personnes présentes dans une zone confrontée à un grave danger (catastrophe naturelle, accident biologique, chimique ou industrielle, acte terroriste…), afin de les informer de la nature du risque, de sa localisation et des comportements à adopter pour se protéger.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined