Rochefort : "après le Covid, c'est une façon de dire qu'on ne les oublie pas"
Quatre aides à domicile et les personnes qu'elles accompagnent sont mises l'honneur depuis le début de la semaine sur des affiches par le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de Rochefort, une manière de les remercier après le Covid, et de valoriser leur métier.
Marina accompagne Josette 94 ans depuis des années, elle est aide à domicile au CCAS (Centre Communal d'Action Sociale de Rochefort). Elle confie timidement qu'elle "n'aime pas spécialement (se) voir en photo". Pourtant, elles s'affichent toutes les deux depuis le début de la semaine sur l'un des panneaux en forme de "sucettes" dans plusieurs rues de Rochefort : près du supermarché de la zone des Quatr'ânes par exemple ou avenue du Docteur Diéras près d'une concession automobile.
La campagne est organisée par le CCAS, qui met aussi à l'honneur Valérie, Michelle et Ludivine, trois autres aides à domicile accompagnées des bénéficiaires pour lesquelles elles travaillent. "Le but est de conforter les équipes dans leur travail, et de leur dire merci, parce qu'on n'a pas souvent l'occasion de le leur dire au quotidien" explique Sandra Rondet, la directrice du Centre Communal d'Action Sociale.
C'est elle, la directrice du CCAS qui a eu cette idée "pas loufoque mais un peu originale au départ" de faire poser, dans le studio d'un photographe professionnel bénéficiaires et aides à domicile. "On exerce des métiers qui ont du sens, on est sur des métiers de liens, de service, d'accompagnement au quotidien, et pour nous c'est une véritable fierté de voir nos collègues mis en valeur" dit Sandra Rondet.
"Elles ont mené à bien leur mission de manière exceptionnelle pendant le Covid, c'est une manière de dire qu'on ne les oublie pas" — Sandra Rondet, directrice du CCAS
L'idée de la campagne est née de la période du Covid, où les aides à domicile ont joué un rôle essentiel auprès des personnes âgées et se sont investi pleinement dans leur mission malgré les risques sanitaires. "Au moins, on pense un peu à nous" dit aujourd'hui Marina, l'une d'entre elles, "on n'est pas assez reconnues".
C'est aussi l'un des objectifs de la campagne, valoriser le métier. Depuis plusieurs années, le secteur peine en effet à recruter : "si cette campagne peut aussi participer à mettre en valeur et donner envie à de nouvelles personnes d'exercer ce métier, elle aura totalement rempli son objectif" reconnait Sandra Rondet.
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