Passer au contenu
Publicité

Retrouver son ancêtre qui a participé à la Grande Guerre, c’est bientôt possible

- Mis à jour le
Par

Les archives départementales du Territoire de Belfort vont prendre part au projet "Grand Mémorial". Ce projet va nous permettre de retrouver nos ancêtres qui ont combattu pour la France.

Archives de soldats
Archives de soldats - Département du Territoire de Belfort

Il suffira simplement de se rendre sur internet pour retrouver son ancêtre qui a combattu durant la Première Guerre Mondiale. Les agents des archives départementales du Territoire de Belfort participent au projet "Grand Mémorial".

Publicité

« Nous pouvons désormais savoir qui étaient nos ancêtres »

L'idée de ce projet est que nous trouvions beaucoup plus simplement les infos numérisées sur les soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale. Les fichiers sont déjà numérisés mais difficilement accessibles, il faut notamment connaitre le numéro de matricule de son ancêtre alors que dans quelques mois, début 2017, il faudra juste savoir le nom de la personne recherchée.

Marie-Claude Chitry-Clerc, vice-présidente du département du Territoire de Belfort en charge de la culture, a pu ainsi retrouver son ancêtre : « Il est important de savoir qui étaient ces soldats. Ils ont vécu une guerre terrible. Grace à ces archives nous pouvons tout savoir sur leur histoire. Il était beaucoup plus difficile avant de trouver des infos il fallait le numéro de matricule, désormais il suffit d’avoir un nom. »

loading

Dans quelques mois nous aurons facilement accès aux fiches des soldats inscrits sur les registres de Belfort, Montbéliard, Baumes Les Dames ou encore Lure et Héricourt. En 1914 le bureau de recrutement de Belfort couvrait toutes ces communes.

« Un travail considérable pour les archives »

C'est un projet d'envergure nationale. Déjà une dizaine de départements permette de retrouver des soldats en écrivant seulement le nom de famille. Le Grand Mémorial redonne une identité à tous les combattants de la Grande Guerre.

Dans le Nord Franche-Comté 95 000 fiches vont être disponibles. Un travail colossal pour le service des archives départementales du Territoire de Belfort. Joseph Schmauch en est le directeur : « C’est un travail considérable il faut relever pour les 95 000 fiches : le nom le prénom le bureau de recrutement, la profession et le matricule des soldats. En plus ces archives sont rédigées avec une écriture de 1914. C’est un travail d’archiviste très important. »

loading

Nous pourrons consulter très simplement ces fiches de soldats début 2017 pour Belfort Montbéliard ou encore Lure et Héricourt. Le service fonctionne déjà pour la Haute-Saône.

Pour aider les agents des archives départementales du Territoire de Belfort, un prestataire spécialisé va également participer à cette opération.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined