Passer au contenu
Publicité

Rétro 2021 : les événements qui ont marqué les journalistes de France bleu Belfort Montbéliard

- Mis à jour le
Par

Pour ces vacances de Noël, on vous propose de vous replonger dans des moments forts vécus par les reporters de France Bleu Belfort Montbéliard. Une rétrospective subjective de l'actualité de l'année 2021, près de chez vous.

Rétro 2021 : les événements qui ont marqué les reporters de France Bleu Belfort Montbéliard en 2021 Rétro 2021 : les événements qui ont marqué les reporters de France Bleu Belfort Montbéliard en 2021
Rétro 2021 : les événements qui ont marqué les reporters de France Bleu Belfort Montbéliard en 2021 © Radio France - Christophe Beck/Hervé Blanchard / Flora Midy / Nadège Demange

Ces moments ont marqué l'actualité en 2021 dans le Territoire de Belfort ou le pays de Montbéliard. Des manifestations, des drames, des événements heureux ou insolites : les journalistes de France Bleu Belfort Montbéliard vous proposent une sélection (forcément subjective) de ce qui a marqué l'année passée.

Publicité

Les manifestants antipass dans les rues et devant la radio

Tout l'été à Belfort et Montbéliard, les manifestations anti pass-sanitaires, antivaccins ont eu lieu les samedi après-midi. Le climat s'est tendu dans les cortèges, et les locaux de France Bleu Belfort Montbéliard ont même été visés.

loading

La marche blanche en hommage à Sarah

Plus de 300 personnes ont défilé le 26 juin, en hommage à Sarah, jeune femme de 27 ans, retrouvée morte dans son appartement de la Petite Hollande à Montbéliard. Un féminicide pour lequel le suspect, un homme de 41 ans qui entretenait une relation avec la jeune fille est toujours introuvable.

loading
loading

Les réfugiés afghans accueillis dans le Territoire de Belfort

Ce sont 11 réfugiés venus d'Afghanistan qui ont été accueillis dans le Territoire de Belfort en septembre 2021. Ils ont connu les bombardements, les tirs dans les rues, les menaces et les exécutions et ont fui Kaboul quelques jours après la prise de pouvoir des talibans.

La disparition du Wallaby de Montenois

Clyde, le wallaby s'échappe de l'enclos d'Evad'Parc à Montenois, 15 minutes seulement après son arrivée cet été. Plusieurs personnes l'ont aperçu mais impossible de le rattraper. Un autre wallaby est venu rejoindre Bonnie, sa compagne qui était restée seule dans l'enclos.

"On a déjà reçu des signalements, il se déplace très vite. C'est donc compliqué de l'attraper", précisait à l'époque Nadège Demange, la co-gérante d'Evad Park. Impossible donc, pour l'heure, de mettre la main sur Clyde...

Judy est encore en pleine adaptation. Elle parait beaucoup plus peureuse que Bonnie.
Judy est encore en pleine adaptation. Elle parait beaucoup plus peureuse que Bonnie. © Radio France - Léa Dubost
loading

Le départ du docteur Laine à Saulnot

Le médecin de Saulnot qui avait bataillé durant cinq ans pour se trouver un successeur est finalement parti sans en trouver à l'âge de 71 ans. Il a légué son cabinet médical à la commune.

Le médiatique docteur Laine parti à la retraite en mars dernier, toujours pas remplacé
Le médiatique docteur Laine parti à la retraite en mars dernier, toujours pas remplacé © Radio France - Christophe Beck
loading

Les retrouvailles dans les Ehpad 

À l'été 2021, les restrictions sanitaires ont été assouplies dans les Ehpad, et de nombreuses familles ont pu se retrouver, après de longs mois sans pouvoir se voir. Des moments émouvants que nous raconte Flora Midy. 

loading

Le sauvetage d'un cerf, d'une biche et de leur faon à St Germain le Chatelet

En novembre, un habitant avait lancé une pétition pour sauver un cerf, une biche et un faon de l'abattage à Saint Germain le Chatelet. Ils étaient sur un terrain privé et les propriétaires souhaitaient vendre. Les voisins, Jean Jacques et Brigitte avaient lancé une pétition qui a recueilli plus de 43.000 signatures. La biche et le faon ont finalement été placés dans un élevage des Vosges. 

loading

Les incidents du match Ajaccio-Sochaux

Hervé Blanchard revient sur les incidents en marge du match Ajaccio-Sochaux le 11 septembre en Corse. Des débordements ont éclaté après la rencontre. Un stadier a été blessé et un joueur sochalien, Christophe Diedhiou interpellé par la police. Le sochalien a finalement été condamné à quatre matchs de suspension. Le club ajaccien, lui, écopait d'une amende de 50.000 euros avec sursis

loading

Les Eurock en résidence secondaire

Enfin, dernier événement de cette rétro 2021 : comment passer à côté des Eurockéennes ? Avec la crise du Covic-19, le festival s'est réinventé, du 20 au 25 juillet dernier, sous un format plus petit mais qui a su trouver son public.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined