Passer au contenu
Publicité

Rentrée scolaire : la facture est encore salée en Drôme et en Ardèche

Par

190,42 euros. C'est le coût moyen de la rentrée scolaire selon l'association "Familles de France". Un montant en légère augmentation. En Ardèche comme en Drôme, les parents doivent parfois se serrer la ceinture pour payer les fournitures de leurs enfants.

Ces deux soeurs achètent leur précieux agenda de rentrée scolaire dans une grande surface en Ardèche.
Ces deux soeurs achètent leur précieux agenda de rentrée scolaire dans une grande surface en Ardèche. © Radio France - David Meilhac

Les courses de rentrée scolaire... Souvent un moment d'excitation pour les enfants, des heures de stress pour les parents, et un gros coup sur leur portefeuille ! Pour papa et maman, l'année commence par un cours de calcul mental : objectif, rentrer dans le budget qu'ils se sont fixés.

Publicité
loading

Panier moyen en légère hausse

Selon une étude de l'association Familles de France, qui sert de baromètre à chaque rentrée, le coût moyen de cette rentrée scolaire 2015-2016 augmente faiblement, et atteint 190,42 euros pour un enfant entrant en 6e . Ce montant comprend les fournitures, en légère hausse (+3,7%), et les achats d'articles de sport, qui diminuent de 7,32% après une forte hausse l'an passé.

Le coût de la rentrée scolaire 2015-16 selon Familles de France
Le coût de la rentrée scolaire 2015-16 selon Familles de France

Pas facile de respecter son budget

En Drôme comme en Ardèche, les parents tentent de trouver la meilleure formule pour faire baisser les dépenses de rentrée. Certains passent par des magasins de destockage , d'autres font appel à l'établissement de leurs enfants à travers un "pack rentrée" à moindre coût , c'est le cas au collège des Deux Vallées du Cheylard. D'autres enfin n'hésitent pas et ont recours à des organismes comme le Secours Populaire .

loading

Le jackpot des grandes-surfaces

Pas de souci en revanche pour les hypermarchés et supermarchés de la région, qui ne ressentent toujours pas la concurrence d'internet pour les courses de fournitures scolaires. Ils s'attendent à vivre deux dernières semaines d'août très chargées, le pic de fréquentation étant attendu la dernière semaine avant la rentrée , mais aussi le samedi 5 septembre... soit 4 jours après la date officielle de rentrée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined