Passer au contenu
Publicité

Réformes de l'école : les syndicats enseignants du Loiret dénoncent de l'affichage politique

Par

Des redoublements dès le primaire, des groupes de niveaux au collège, un brevet obligatoire pour entrer au lycée. Le ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, a annoncé ce mardi une série de mesures pour "remettre de l'exigence" à l'école. Les syndicats eux réclament d'abord et surtout des moyens.

Le redoublement sera désormais possible dès le primaire Le redoublement sera désormais possible dès le primaire
Le redoublement sera désormais possible dès le primaire © Maxppp - Nicolas Vallauri

Ce n'est pas une surprise, les syndicats d'enseignants accueillent plutôt froidement les mesures annoncées ce mardi par Gabriel Attal pour remonter le niveau scolaire des petits français, un niveau qui a encore baissé selon la dernière étude Pisa au sein des pays de l'OCDE. Parmi les mesures importantes, le ministre de l'Éducation veut réinstaurer le principe du redoublement, créer des groupes de niveaux au collège pour les mathématiques et le français. L'accès au lycée sera désormais conditionné à l'obtention du brevet. En cas d'échec, les élèves devront rejoindre une classe dite "prépa-lycée". Enfin, les élèves de Première devront passer, en plus de l'épreuve de français, une épreuve dédiée aux mathématiques et à la culture scientifique.

Publicité

"Si le ministre veut créer un électrochoc pour l'école, qu'il sorte le carnet de chèque"

"Quand le ministre parle de créer un électrochoc avec ces mesures, moi j'aimerais que ce soit avec le carnet de chèque" répond Laurianne Delaporte, enseignante dans une école du Montargois et co-secrétaire du syndicat FSU Snuipp dans le Loiret. Pour elle, il faut d'abord et surtout des moyens et revaloriser le métier d'enseignant. "Par exemple, le fait de dire, 'on va faire redoubler des éleves', Pourquoi pas ? Mais ce ne sera pas une solution magique si on ne donne pas du temps aux enseignants pour s'occuper de ces élèves en difficulté. Et actuellement, dans une classe de 30, ce n'est pas possible". Laurianne Delaporte déplore que "chaque nouveau ministre veuille instaurer sa réforme et tout changer dans les programmes alors que les réformes précédentes n'ont même pas encore été évaluées".

" Le redoublement n'a jamais prouvé son efficacité"

Pierre Licout lui est enseignant en collège dans l'Eure-et-Loir et représentant du SNES en Centre-Val de Loire, le syndicat le plus représentatif dans le second degré. "Je suis carrément en colère quand j'entends le ministre. Quand on sait que le second degré va perdre 500 postes à la rentrée prochaine, on sait très bien qu'on ne va pas améliorer les conditions d'enseignement". Pour lui, c'est de l'affichage politique avec une touche de "rhétorique conservatrice". Il prend l'exemple du redoublement qui "n'a jamais prouvé son efficacité mais il est mis sur la table pour plaire à un certain électorat".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined