Passer au contenu
Publicité

Réforme territoriale : la carte à treize régions adoptée par les députés

Par
  • France Bleu

L'Assemblée nationale a adopté vendredi et après une nuit de débats la nouvelle carte à treize régions proposée par les socialistes. Elle comprend notamment la fusion des régions Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine, ainsi que celle litigieuse du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie.

Les rangs de l'Assemblée nationale Les rangs de l'Assemblée nationale
Les rangs de l'Assemblée nationale © Maxppp

Cette carte proposée par les députés socialistes prévoit également que la Champagne-Ardenne soit rattachée à l'Alsace et la Lorraine. Cet article 1er sur la carte réduit ainsi le nombre de régions en métropole de 22 à 13 (Corse comprise), et non 14 comme le prévoyait le projet initial du gouvernement.

Publicité

"Pas de carte idéale"

Dans un hémicycle plutôt fourni après une nuit blanche, et en présence d'orateurs toujours aussi passionnés, le texte a été adopté par 52 voix, dont certaines à droite, contre 23. Les autres fusions programmées sont: Auvergne et Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté,  Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, Haute-Normandie et Basse-Normandie. Six régions demeurent inchangées: Bretagne, Corse, Ile-de-France, Centre, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Pour le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, "il n'existe pas de carte idéale" mais "nous avons eu l'audace de faire (une carte) tout en étant ouverts à ce qu'on la modifie" - ce sur quoi s'étaient mis d'accord mardi matin les députés PS en réunion de groupe.

L'Assemblée reprendra dans l'après-midi de vendredi ses travaux sur ce projet de loi, dont l'examen doit s'achever dans la soirée, avant son vote solennel global en première lecture mercredi prochain.

Nord-Pas-de-Calais et Picardie, le mariage douloureux

A l'issue de plusieurs heures de présentation des amendements, les élus sont finalement passés à leurs votes peu avant 6H00, rejetant notamment l'un porté par 17 députés PS ou apparentés, dont 8 du département du Nord, qui visait à empêcher le rapprochement du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, qualifié d'"aberration économique et sociale" , dans la lignée de l'appel lancé mardi avec la maire de Lille Martine Aubry et des hauts responsables socialistes du Nord. La position de ces nordistes a fait bondir la coprésidente du groupe écolo, Barbara Pompili, élue de la Somme, y voyant une "insulte" et "un manque total d'esprit de solidarité entre les territoires" .

[

Bandeau décentralisation
Bandeau décentralisation © Radio France

](http://www.francebleu.fr/infos/decentralisation/fusion-des-regions-suppression-des-departements-vers-une-nouvelle-carte-de-france-1450857)

Les députés se sont accordés sur une carte à 13 régions
Les députés se sont accordés sur une carte à 13 régions

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined