Passer au contenu
Publicité

Réforme des retraites : des dégradations dans un amphithéâtre de l'Université Jean Jaurès à Toulouse

Par

Un amphithéâtre de l'Université Jean Jaurès à Toulouse a été tagué, suite à quatre jours d'occupation dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. L'occupation a pris fin ce samedi. Les auteurs restent inconnus. Pour la direction, il s'agirait surtout de personnes extérieures.

Le bâtiment accueil du campus ne rouvre pas ce lundi 20 février 2023. Le bâtiment accueil du campus ne rouvre pas ce lundi 20 février 2023.
Le bâtiment accueil du campus ne rouvre pas ce lundi 20 février 2023. - Union des étudiants communistes Toulouse

Jusqu'à présent, le mouvement des étudiants contre la réforme des retraites a été "calme" et "respectueux", tient à souligner la direction de l'Université Toulouse II Jean Jaurès. Un amphithéâtre a néanmoins été dégradé, après pratiquement quatre jours d'occupation ; occupation qui a pris fin ce samedi 18 février.

Publicité

Sur les photos qui circulent sur internet, on peut lire plusieurs slogans contre la réforme, "vous voulez vraiment bosser jusqu'à la mort ?", par exemple. On peut voir également d'autres inscriptions contre la police, des symboles anarchistes ou féministes aussi, mais dire qu'ils sont l'œuvre d'étudiants grévistes, c'est aller trop vite pour la direction de l'Université.

La direction pourrait porter plainte

L'amphithéâtre a été occupé de mercredi à samedi. Cette action a été validée par une assemblée générale, mais qui n'a réunie que trop peu d'étudiants pour l'UEC, l'union des étudiants communistes : "500 personnes sur les plus de 30.000 que compte notre université". L'UEC de Toulouse dénonce d'ailleurs ces dégradations par communiqué.

Pour la direction de l'établissement, il faut bien sûr dénoncer ces agissements. Elle réfléchit d'ailleurs à porter plainte, mais sans pointer du doigt les étudiants engagés. Les auteurs pourraient être en majorité des personnes extérieures à la faculté.

Pour l'instant, difficile d'évaluer le coût des dégradations. Le bâtiment accueil dans lequel se trouve l'amphithéâtre sera fermé ce lundi 20 février.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined