Passer au contenu
Publicité

Recyclez vos pneus agricoles à moindre coût grâce au syndicat des exploitants agricoles

Par

Ce lundi 13 novembre, la FDSEA de la Somme, la fédération départementale du syndicat des exploitants agricoles, lance une grande collecte de pneus pour permettre aux agriculteurs de les recycler à moindre coût.

Recyclez vos pneus agricoles à moindre coup grâce à la FDSEA Recyclez vos pneus agricoles à moindre coup grâce à la FDSEA
Recyclez vos pneus agricoles à moindre coup grâce à la FDSEA © Maxppp - Guillaume Saligot

Ca fait désormais trois ans que la FDSEA de la Somme, la fédération départementale du syndicat des exploitants agricoles, lance une grande collecte de pneus usagés. Cette année, elle débute ce lundi 13 novembre. Grâce à cette initiative les agriculteurs, exploitants, fermiers du département peuvent recycler leurs pneus agricoles à moindre coût. "On fait ça pour le porte monnaie de l'agriculteur mais aussi pour l'environnement évidemment", explique Samuel Decerf, chargé de projet de la FDSEA.

Publicité

Une facture divisée par quatre

Si un agriculteur recycle ses pneus agricoles sans passer par la FDSEA, il doit se rendre au centre de tri d'Harnes dans le Pas-de-Calais et ça lui coûte environ 300 euros la tonne. "C'est bien trop élevé, c'est pour ça que les exploitants réutilisent leurs pneus au lieu de les recycler", affirme Samuel Decerf. Grâce aux partenariats du syndicat des exploitants agricoles, la facture est divisée par quatre, "on demande 75 euros la tonne", poursuit le chargé de projet. Par exemple l'un des partenariats offre à l'exploitant la possibilité de ne pas déplacer lui-même ses pneus usagés, "s'il ne peut pas les amener c'est nous qui venons les chercher", détaille Samuel Decerf.

Pour le chargé de projet, cette collecte est l'occasion parfaite pour sensibiliser les exploitants aux questions écologiques, "beaucoup utilisent ces pneus usagés pour lester des bâches", explique Samuel Decerf. Le problème, c'est qu'exposé à l'humidité, la pluie, le vent, le pneu se décompose et le fer se mélange aux exploitations. Une fois en la possession de la FDSEA, les pneus sont donc recyclés pour devenir des pistes d'athlétisme notamment.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined