Passer au contenu
Publicité

Recensement 2024 : ça démarre jeudi dans 270 communes d'Auvergne

Par

La campagne 2024 de recensement de l'Insee démarre ce jeudi 18 février pour environ un mois. En Auvergne, les agents vont compter et interroger les populations de 270 communes.

Photo d'illustration. Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Maxppp - Rémy PERRIN

Comme chaque année depuis 20 ans, l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), actualise ses données en interrogeant une partie de la population française. Cette campagne de recensement 2024 démarre ce jeudi 18 janvier et va durer un peu plus d'un mois. Jusqu'au 17 février pour les petites communes et jusqu'au 24 février pour les importantes.

Publicité

Cette année en Auvergne, 17 villes de plus de 10.000 habitants sont concernées. Pour elles, on ne compte qu'un échantillon de 8%. La campagne 2024 vise aussi 253 communes en dessous de cette jauge, des petites communes recensées intégralement tous les 5 ans.

Internet privilégié

Quelques 800 agents recenseurs sont mobilisés sur l'Auvergne à compter de ce jeudi. Ils vont déposer dans votre boîte aux lettres une notice. Vous n'aurez plus qu'à suivre le lien dessus ou scanner le QR code pour accéder au questionnaire en ligne. Temps de réponse estimé : un quart d'heure.

Nouveauté cette année : le questionnaire de recensement est accessible sur tablette ou smartphone. L'objectif est d'augmenter encore le nombre de réponses en touchant plus jeunes qui n'ont pas forcément d'ordinateur à la maison. Evidemment, les agents ont aussi des formulaires papiers pour ceux qui préfèrent mais aujourd'hui, deux tiers des personnes répondent par internet.

C'est l'option recommandée par l'Insee : les filtres de réponses permettre d'accéder directement aux questions qui concernent votre situation. Une rubrique "pourquoi cette question" a également été ajoutée. En cliquant dessus, on vous explique à quoi servent les informations récoltées.

Des informations utiles aux politiques publiques

Au total, 350 textes réglementaires s'appuient sur les chiffres officiels de population. Pour déterminer par exemple le nombre de conseillers municipaux dans les communes, combien de pharmacies ont le droit de s'installer sur un territoire. Ces chiffres aident aussi les décideurs politiques quand il faut anticiper la construction d'une crèche ou de logements par exemple.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined