Passer au contenu
Publicité

Recensement 2016 : Les grandes villes normandes comptent leurs ménages en habitat mobile et leurs sans abris

Pour la Ire fois depuis cinq ans, l'Insee effectue le recensement des ménages en habitat mobile et des sans-abris (HMSA) dans les villes de plus de 10.000 habitants. 5721 personnes rentraient dans cette catégorie en Normandie lors du recensement précédent.

Sans abris et ménages vivants en habitat mobile sont recensés cette année à Caen
Sans abris et ménages vivants en habitat mobile sont recensés cette année à Caen © Radio France - Olivier Duc

La campagne de recensement 2016 a débuté jeudi. Les deux premiers jours  de cette campagne qui se prolongera jusqu'au 27 février *concernent_ les ménages en habitat mobile et les sans abris_*. L'INSEE ne le fait qu'une fois tous les cinq ans pour les 43 villes normandes de plus de 10.000 habitants .

Publicité

Vivre à bord d'un bateau en centre-ville de Caen

Par habitat mobile, l'INSEE entend les caravanes, les roulottes, les mobil-homes (à condition qu'ils aient leurs roues et leur barre de traction) ou encore les ménages qui vivent à longueur d'année sur leur bateau. Pour cette dernière catégorie, l'agent de recensement dépose les questionnaires dans les boîtes aux lettres à terre, les plaisanciers n'ont plus qu'à les rendre remplis au bureau du port. Une quinzaine de bateaux sont ainsi concernés dans le port de plaisance de Caen. Typhaine et sa famille ont fait le choix de se sédentariser à bord de leur voilier depuis une dizaine d'année maintenant.

loading

Prendre contact avec les sans-abris

Pour les Sans abris, la difficulté est de pouvoir les localiser et les approcher afin de leur faire remplir les questionnaires.

loading

Bateliers, sans-abris ou gens du voyage, l'INSEE de Normandie dit ne pas faire de distinguo et les regrouper sous cette seule catégorie "habitat mobile et sans abris". Il y a cinq ans, l'institut national de la statistique comptabilisait 5721 personnes dans cette rubrique HMSA en Normandie 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined