Passer au contenu
Publicité

Plus d'une centaine de communes se mobilisent pour le téléthon 2022 dans les Pyrénées-Orientales 

Par

Jusqu'à ce samedi 3 décembre, plus d'une centaine de communes des Pyrénées-Orientales se mobilisent au profit du Téléthon. L'objectif est de dépasser les 542.000 euros récoltés en 2021.

Plus d'une centaine de communes des Pyrénées-Orientales se mobilisent pour le Téléthon 2022 (photo d'illustration) Plus d'une centaine de communes des Pyrénées-Orientales se mobilisent pour le Téléthon 2022 (photo d'illustration)
Plus d'une centaine de communes des Pyrénées-Orientales se mobilisent pour le Téléthon 2022 (photo d'illustration) © Maxppp - Julio Pelaez / PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN

C'est parti pour l'édition 2022 du Téléthon dans les Pyrénées-Orientales. Plus d'une centaine de communes participent à l'évènement pour récolter des fonds pour la recherche. Trente heures d'animations et de défis sont au programme. Quelques 1.200 bénévoles sont mobilisés jusqu'à ce samedi soir.

Publicité

Élisa Akpa, marraine de cette édition 2022 dans les Pyrénées-Orientales

Cette année, la marraine de l'évènement dans le département est Élisa Akpa, la capitaine des Déesses catalanes et de l'équipe de France de rugby à 13. "Quand on m'a parlé du Téléthon, de devenir marraine, forcément, ça fait sens. La solidarité, l'entraide, ce sont des valeurs qui font partie de qui je suis", explique la jeune femme qui travaille aussi dans le milieu médical en tant qu'ergothérapeute. Elle très fière de donner son temps. "Si je peux un peu apporter ma pierre à l'édifice pour valoriser les recherches par rapport au Téléthon, par rapport à ces maladies rares, je veux le faire."

loading

Ralier Perpignan à Paris en vélo d'appartement

Certaines actions ont même démarré dès ce jeudi 1er décembre. C'est le cas à la résidence sénior Domitys Les Tours d'Or de Perpignan où l'on pédale symboliquement pour rallier Perpignan à Paris en vélo d'appartement.

Michelle et Alain pédalent pour le téléthon  2022 à la résidence Domitys à Perpignan.
Michelle et Alain pédalent pour le téléthon 2022 à la résidence Domitys à Perpignan. © Radio France - Delphine-Marion Boulle

Parmi les résidents, Michelle âgée de 87 ans, vient de faire quatre kilomètres à vélo, et elle n'est pas peu fière : "J'ai dépassé ce que je voulais faire. C'est très bien, je suis contente. Il faut souffrir un peu, sinon ça vaut rien", s'amuse la retraitée. À coté d'elle, ça pédale dur ! Alain, âgé de 74 ans, ancien marathonien, vise les 250 kilomètres parcourus d'ici ce vendredi soir. "J'ai fait 50 kilomètres ce matin et puis là, je suis à 35 et je vais continuer encore", détaille-t-il. Modeste, il est admiratif de Michelle et des autres résidents qui ont parfois plus de 90 ans : "Je n'ai aucun mérite par rapport à certains qui ont du mal à se déplacer et qui le font aussi".

Et vous pouvez vous aussi donner quelques coups de pédales pour la bonne cause, car ce défi est ouvert à tous. Il suffit pour cela de se rendre à la résidence domitys Les Tours d'Or jusqu'à ce vendredi soir au 5, place Alain Gerbault à Perpignan.

Pour trouver un évènement près de chez vous : le site du Téléthon

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined