Passer au contenu
Publicité

Prolifération de chats à Nîmes

Par

Ce sont les vacances ! La période des embouteillages, des plages bondées et... des animaux abandonnés ! Notamment les chats, qui prolifèrent de manière inquiétante, à Nîmes. On en trouve dans la garrigue, dans les rues, maigres et malades. Seul remède : la stérilisation.

le refuge "le bonheur des quatre pattes" à Nîmes
le refuge "le bonheur des quatre pattes" à Nîmes © Radio France - sylvie charbonnier

Tous les ans, c'est la même chanson de vacances : des animaux abandonnés par centaines, sur les routes, dans les campagnes, dans les villes et notamment, près de la déchetterie des Lauzières, près de la route de Sauve. Pourquoi à cet endroit précis ? Parce que se trouvent à proximité de la déchetterie, deux refuges : celui de la SPA et le bonheur des quatre pattes.

Publicité

Les chatons paient le plus lourd tribut. Les chats non stérilisés pouvant avoir plusieurs portées par an, au bout de quatre années, on estime qu'ils peuvent en avoir jusqu'à 20 736. Des chatons qui ne seront évidemment pas tous adoptés. On compte qu'un sur dix seulement, sera adopté et mènera une bonne vie de chat chez de bons maîtres. Les autres, seront abandonnés, dans la campagne, dans les poubelles, ou à proximité des refuges.

loading

Pour éviter la prolifération de ces chats abandonnés, et donc, éviter les abandons, la seule solution c'est la stérilisation. A savoir : Si vous n'avez pas les moyens de financer la stérilisation de votre animal, les associations peuvent en prendre la moitié à leur charge.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined