Passer au contenu
Publicité

Procès des attentats du 13 novembre 2015 : à Leyssac, personne n'a oublié Lola

A Leyssac, un hameau d'une cinquantaine d'habitants en Haute-Loire, l'ouverture du procès des attentats du 13 novembre 2015 a une résonance particulière. Lola, l'une des victimes, venait y passer ses vacances, tous les étés.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Julien Raymond

A Leyssac, personne n'a oublié Lola. Les habitants de ce petit hameau de 50 âmes se souviennent de cette jeune fille qui venait passer ses vacances dans la maison de ses grands-parents appelée "la Salamandre".

Publicité

Il y a six ans, tous ont été dévastés d'apprendre que Lola, seulement 17 ans à l'époque, avait péri le soir du 13 novembre 2015 au Bataclan. 

Au sein du petit village, un hommage, lui a été rendu. En haut du hameau, une stèle blanche en granit est érigée au bord de la route. Une phrase y est gravée : "Lola, avant que la folie des hommes n'éteigne la lumière de tes yeux, tu as passé tant de printemps, d'étés et d'automnes à Leyssac. La Salamandre fut une de tes maisons, le village ne t'oublie pas". 

La stèle en hommage à Lola
La stèle en hommage à Lola © Radio France - Julien Raymond

Encore aujourd'hui, Leyssac est toujours bouleversé par la disparition de Lola. Les habitants veulent montrer leur soutien à ses grands-parents : "Ici, dans le monde rural, quand il y a un drame dans une famille, on s'épaule. Cette stèle c'est une façon de les soutenir", détaille le maire, Didier Dantony.

Juste derrière la stèle, il y a également trois bancs en pierre qui entourent un tilleul. "C'est pour symboliser la présence de Lola", confie Joseph, un habitant de la commune. Tous les 13 novembre, des bougies sont déposées au pied de ce tilleul et les habitants s'y recueillent. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined