Passer au contenu
Publicité

RN 88 : le ras-le-bol des Albigeois coincés dans les bouchons

Par

Des travaux ont été lancés, il y a un an, pour tenter de fluidifier le trafic dans le nord de la ville d'Albi, où la présence d'une zone commerciale et le passage de la RN 88 génèrent des embouteillages. Mais les futurs réaménagements ne règleront pas le problème, d'après certains habitants.

Bouchons (illustration) Bouchons (illustration)
Bouchons (illustration) © Maxppp - Alexandre Marchi

La colère monte chez les habitants du nord d'Albi (entre Albi et Lescure-d'Albigeois), à cause de la circulation dans le secteur. Le secteur est régulièrement engorgé, en particulier sur la RN 88. Alors pour tenter de fluidifier le trafic, des travaux ont démarré au printemps 2021. Une réunion d'étape a d'ailleurs eu lieu, ce mercredi soir, à Lescure-d'Albigeois. Une centaine d'habitants y a assisté. Mais une grande majorité en est ressortie franchement déçu. D'après eux, ce qui leur a été présenté ne règlera pas le problème de congestion.

Publicité

Pour poser le décor, dans le nord d'Albi, se trouve une zone commerciale très fréquentée. Et pour en sortir, les automobilistes n'ont actuellement d'autre choix que de prendre la RN 88, elle aussi très empruntée. 

L'objectif des travaux est donc de permettre de faire passer les véhicules ailleurs. Sauf qu'ailleurs, c'est devant la maison et l'entreprise de Yohan, bloqué avec ses camions : "Heureusement que je suis salarié, parce que mon activité, elle, est en sommeil depuis un an", lâche-t-il, inquiet. Et pour cause, les nouveaux aménagements devraient, à terme, gonfler la circulation dans son quartier. C'est la raison pour laquelle il envisage, avec son épouse, de déménager : "Ça fait 23 ans qu'on est là, je pense qu'à terme on vendra, ou on nous fera vendre. Moi, je me fais une raison, Madame, beaucoup moins". 

Une demande insistante de déviation

Carole, une voisine, ne veut pas bouger non plus, même si elle redoute une hausse des accidents: "Surtout que là, mon fils a eu un accident, avenue Albert Thomas. C'était midi, il partait au lycée et une voiture lui a coupé la route. On sort tout juste de l'hôpital. Donc, oui, vivre là, ça devient dangereux". 

"Oui, vivre là, ça devient dangereux." — Carole, une habitante

Pour faire baisser drastiquement la circulation dans Albi, la solution serait, pour une bonne part des habitants, de dévier la RN 88 qui traverse aujourd'hui la ville. "Il faut que les élus locaux se mettent d'accord une bonne fois pour toute", tacle Jean-Claude.

En attendant, faute de consensus politique, la campagne de travaux doit durer jusqu'au début de l'été 2023. Elle estmenée par la Dir Sud-Ouest. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined