Passer au contenu
Publicité

Problème de chauffage dans un lycée de Pons, des élèves en grève ce mardi

Par

Au lycée Émile-Combes de Pons, il n'y a pas de chauffage, ni dans les salles de cours, ni dans les chambres des internes. Ce mardi matin, entre cinquante et cent élèves ont manifesté pour dénoncer ces mauvaises conditions d'accueil.

Salle de classe dans une école de Saint-Etienne Salle de classe dans une école de Saint-Etienne
Salle de classe dans une école de Saint-Etienne © Radio France - Aurélie Jacquand

Dix degrés dans les chambres des internes, douze degrés dans les salles de cours, six degrés dans les toilettes... Dans la matinée de ce mardi 5 mars, entre cinquante et cent élèves du lycée Émile-Combes de Pons, ont protesté contre de mauvaises conditions d'accueil. Le chauffage ne fonctionnait pas à cause d'une fuite d'eau dans leur établissement scolaire.

Publicité

L'histoire commence il y a trois semaines, avant les vacances de février. Des agents du lycée remarquent une consommation anormale d'eau : vingt mètres cube par jour qui partent dans la nature. C'est presque autant que l'utilisation d'une famille de six personnes en un mois. Le proviseur Patrick Rennesson sollicite alors l'entreprise Cofely pour colmater la fuite, sans résultat : "Des agents sont venus rechercher une fuite. Ils ont creusé un large trou et une tranchée, mais ne l'ont pas trouvée. Ils sont alors repartis sans rien dire !"

Fermeture de l'internat dans la nuit de mardi à mercredi

Résultat, ce dimanche 3 mars au retour des vacances, les températures sont basses dans les chambres des 286 internes. Dans les salles de cours, le problème est similaire. Après les protestations  d'une partie des 926 élèves dans la matinée, le chauffage a été remis en route, malgré la présence de la fuite d'eau. En attendant que les températures remontent, le proviseur a pris la décision de fermer l'internat pour la nuit de mardi à mercredi. Les internes sont repartis dans leur famille. Or, une trentaine d'entre eux viennent de loin. Ils n'ont pas pu assister aux cours de l'après-midi pour pouvoir prendre un train pour Poitiers, Bordeaux, La Rochelle, etc...

D'après l'établissement scolaire, des salariés internes ont réussi à localiser la fuite d'eau dans la journée de mardi. Les températures devraient retourner à la normale dès mercredi soir.

Le proviseur dénonce l'inaction de la Région, mise au courant des fragilités des canalisations il y a trois ans. Il dénonce aussi les méthodes de Cofely. Contactée, l'entreprise de son côté, n'a pas souhaité faire de commentaire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined