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Privés d'internet et de téléphone depuis la fin juillet, habitants et professionnels de Fontès s'impatientent

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À cause d'un vol de câbles ADSL sur les infrastructures Orange, plusieurs centaines d'habitants dans le secteur de Fontès, Nizas et Adissan (Hérault) n'ont plus ni internet ni téléphone depuis le 17 juillet, ce qui donne lieu à des situations parfois ubuesques.

Légende : La maison de retraite a dû bricoler pour transférer son standard sur un téléphone portable : un seul appareil pour 61 résidents et 40 employés! Légende : La maison de retraite a dû bricoler pour transférer son standard sur un téléphone portable : un seul appareil pour 61 résidents et 40 employés!
Légende : La maison de retraite a dû bricoler pour transférer son standard sur un téléphone portable : un seul appareil pour 61 résidents et 40 employés! © Radio France - Louise Thomann

"Vous imaginez, travailler sans internet ni téléphone, en 2023?" La question que pose Nathalie Laurent, la directrice de la maison de retraite Jeanne-Delanoue, à Fontès (Hérault), est évidemment rhétorique. Pourtant, depuis le 17 juillet, c'est la débrouille dans l'établissement pour envoyer les dossiers médicaux des 61 résidents, payer les salaires de la quarantaine d'employés ou contacter les familles. À cause d'un vol massif de câbles ADSL sur les infrastructures d'Orange fin juillet, plusieurs centaines d'habitants et de professionnels du secteur de Fontès, Nizas et Adissan doivent se débrouiller, et désespèrent d'être réparés.

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Orange annonce à France Bleu Hérault un retour à la normale la semaine prochaine (du 9 au 16). De son côté, le maire de la commune a signé un arrêté municipal pour permettre des travaux de réparation "suite à un vol de câble télécom" qui doivent commencer le 16 octobre pour une durée de 10 jours.

Un seul téléphone pour l'ensemble de la maison de retraite

Deux mois et demi après la panne, la situation dans l'EHPAD est toujours précaire. "On a bricolé" raconte la directrice, "pour basculer le standard sur un téléphone portable". Un seul numéro et un seul téléphone pour que les familles puissent appeler leurs proches, pour que les employés puissent contacter l'extérieur ou pour joindre les professionnels de santé qui interviennent. "La standardiste court à travers tout l'établissement pour amener le téléphone aux résidents, puis le ramener à l'accueil, puis elle repart pour passer les infirmiers, qui ne sont pas forcément à l'infirmerie, donc on les cherches partout. On perd du temps !" se désole-t-elle.

Le système D

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Elle l'assure : aucune solution ne lui a été proposée. "On a beau avancer qu'on est un établissement de santé, on n'est pas réparé." Elle déplore que la date de remise en service a systématiquement été décalée : d'abord en août, puis en septembre, puis en octobre. En désespoir de cause, la directrice a fait installer une antenne 4G sur le toit, pour au moins avoir accès à Internet, pour 100 euros par mois. "De notre poche évidemment." Une solution qui n'est pas parfaite pour envoyer des données de santé soupire Nathalie Laurent, mais c'est mieux que rien. Des travaux pour relier la maison de retraite à la fibre viennent de commencer, elle est donc optimiste pour internet, mais pour le téléphone? "On ne sait pas si ce sera dans une semaine, dans un mois, pour Noël..."

"Si je tombe chez moi, je ne peux appeler personne"

Dans le village, l'impatience est la même. "Je pète un câble" tempête Rolande qui n'a plus de box depuis la fin juillet. Cette Fontésole de 66 ans, qui vit seule, n'en peut plus de toquer chez ses voisins pour consulter ses mails, passer une commande, ou simplement appeler sa fille dans le Nord. "Et si je tombe chez moi, je ne peux alerter personne!"

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La même rage bouillonne chez Monique, qui tient un bureau de tabac près de la mairie. Non content d'avoir dû fermer trois semaine cette été car son terminal de carte bancaire était hors service à cause de la panne, elle juge les solutions proposées insuffisantes. "Je pense qu'aucun commerce de la Françaises des Jeux n'a de box de dépannage posée sur le comptoir ! Je n'ai pas d'écrans, les joueurs ne peuvent pas vérifier leurs tickets, tout passe par ma caisse centrale !" Au dessus de sa tête, une clé 4G sert de solution de secours, mais la commerçante affirme que ce dépannage lui cause un surcoût de 200 euros. Elle envisage d'organiser un collectif pour dénoncer la situation.

Beaucoup ont craqué et sont passé à la fibre pour retrouver une connexion : c'est le choix qu'a fait Gaby pour rassurer sa belle-mère. "On lui a acheté un portable, donc ça fait un abonnement à payer en plus !"

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Orange annonce un retour à la normale la semaine prochaine

Orange dit comprendre l'inconfort que cause cette panne et explique pourquoi un tel délai. Tout d'abord, le vol est d'ampleur : 3,6 kilomètres de câbles de gros diamètre volés. Un calibre rare, qu'il a fallu commander, car il n'y en avait pas assez en stock. Des infrastructures dégradées, car les câbles ont été arrachés : les équipes ont d'abord dû réparer avant de pouvoir envisager un nouveau raccordement. Mais l'entreprise annonce que la ligne devrait être rétablie "semaine 41", donc la semaine du 9 au 15 octobre.

Orange déplore au passage une explosion du nombre de vol de ce type en 2023, particulièrement cet été dans la région Occitanie.

Appeler le 3900 pour être dédommagé

  • Pour les foyers qui ont été débités de leur abonnement pendant la panne, Orange recommande d'appeler le 3900 pour être remboursé.

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