Passer au contenu
Publicité

Premier départ pour l’Hermione avant la grande traversée vers l’Amérique

- Mis à jour le
Par

L’Hermione se prépare à prendre le large, destination l’Amérique. La frégate sur laquelle La Fayette rallia en 1780 les insurgés d'Amérique du nord en lutte contre le royaume d'Angleterre va quitter Rochefort dimanche pour réaliser ses essais en mer. La grande traversée vers l’Amérique est prévue pour avril 2015.

La frégate Hermione à Rochefort
La frégate Hermione à Rochefort

C'est la première navigation pour l'Hermione parée de ses gréements. La frégate descendra la Charente au moteur dimanche après-midi, puis entrera dans l'Océan Atlantique en direction de l'île d'Aix. Elle passera  plusieurs semaines dans l'océan pour des essais en mer.

Publicité

Auparavant, samedi après-midi, le navire sera extrait de sa cale de construction et l'hermione appareillera en direction du port de commerce de Rochefort.

Les gilets de l'Hermione sont prêts !
Les gilets de l'Hermione sont prêts ! © Radio France

En 1997, une poignée d'amoureux du patrimoine maritime se lancent dans un pari fou : reconstruire, à l'identique, la frégate Hermione. Construite à Rochefort, elle avait permis en mars 1780 à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Sa construction a déjà mobilisé des dizaines d'artisans venus de France et d'Europe, sous les yeux de 3,7 millions de visiteurs.Plus de 400.000 pièces de bois et de métal ont été assemblées selon des savoir-faire anciens. Il y a quelques mois, un appel pour recruter 200 marins volontaires a été lancé pour faire le grand voyage vers l’Amérique. Depuis, ces passionnés d’aventures sont sur le pont que tout soit prêt en avril 2015. Des centaines de milliers d’heures de travail ont déjà été accomplies. Les voiles, les deux ancres, les 28 canons de l'Hermione ont été installés. L’un de ces canons a d’ailleurs transité par le fleuve Charente, depuis Angoulème.

La frégate quitte Rochefort dimanche après-midi pour deux mois d’esssais en mer. Un départ à vivre en direct sur francebleu.fr dimanche après-midi.

Le départ de l'hermione dimanche 7 septembre
Le départ de l'hermione dimanche 7 septembre

L’Hermione fera notamment son premier voyage en mer entre Rochefort et Bordeaux où elle restera amarrée du 9 au 13 octobre. Puis viendra ensuite la traversée vers les Etats-Unis en avril 2015.

EN DIRECT I Le départ de l'Hermione de Rochefort vers l'Ile d'Aix 

A lire aussi : le chantier de l'Hermione ouvert au public

VIDEO : La construction de l'Hermione en images

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined