Passer au contenu
Publicité

Précarité : des associations du Centre-Val de Loire lancent un plaidoyer pour une vraie politique de solidarité

Par

Sept associations dont la Fédération des acteurs de la solidarité ont lancé ce lundi, à Orléans, un cri d'alarme en direction des pouvoirs publics. Elles dénoncent une précarité grandissante dans toute la Région Centre-Val de Loire, et des moyens d'accueil et d'accompagnement qui ne suivent pas.

Malgré des places supplémentaires cet hiver, les accueils d'hébergement d'urgence sont saturés Malgré des places supplémentaires cet hiver, les accueils d'hébergement d'urgence sont saturés
Malgré des places supplémentaires cet hiver, les accueils d'hébergement d'urgence sont saturés © Maxppp - L'Est Républicain

Ils sont inquiets et n'hésitent plus à le dire : plusieurs représentants d'associations régionales de lutte contre la pauvreté ont organisé une conférence de presse ce lundi à Orléans. "Nous n'avons pas forcément l'habitude. Mais, aujourd'hui, il faut dire les choses" explique Séverine Demoustier, la directrice de la FAS, la Fédération des acteurs de la solidarité en Centre-Val de Loire, qui regroupe elle-même une vingtaine d'associations et organismes. De Chartres à Tours, en passant par Orléans et Châteauroux, toutes ces associations font le même constat : il y a de plus en plus personnes précaires, voire à la rue, dans notre région et les associations n'arrivent pas à faire correctement leur travail d'accueil et d'accompagnement.

Publicité

" On nous oblige à appliquer des choses contraires à nos valeurs"

Sur l'hébergement d'urgence, par exemple, les associations qui gèrent doivent aujourd'hui faire du tri entre plus ou moins précaires. "C'est difficile à vivre pour les professionnels et les bénévoles. Ça va à l'encontre de toutes les valeurs que l'on défend". Ces associations font d'ailleurs le parallèle avec les difficultés rencontrées par les Restos du Cœur qui ont dû, eux aussi, limiter l'accès à l'aide alimentaire. "Il y a en plus un climat délétère en ce moment vis à vis des migrants. Cela rajoute des tensions un peu partout" déplore Séverine Demoustiers. Pour les associations, c'est toute la chaine de solidarité qui connait des défaillances de l'hébergement d'urgence à l'insertion en passant par l'aide médicale et le logement. "Quand on arrive à sortir quelqu'un de la grande précarité, impossible aujourd'hui de lui trouver un logement" dénonce Dominique Lorenzi-Bry, administratrice de l'Uriopss. "Il y a manque criant de T1 et T2 et forcément, ce n'est pas la personne encore fragile qui est prioritaire".

Un courrier envoyé à la Préfète de Région

Aujourd'hui, à travers leur plaidoyer, ces associations demandent que les pouvoirs publics respectent "la dignité des personnes en situation précaire" et réaffirment **le principe "d'accueil inconditionnel" pour tous les précaires y compris les personnes étrangères. Un courrier va être adressé dans les prochains jours à la préfète de Région, aux présidents des six conseils départementaux de Centre-Val de Loire et au président de la Région. "On espère au moins être reçus pour exposer cette situation qui se dégrade de mois en mois," conclut Séverine Demoustier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined