Passer au contenu
Publicité

Pourquoi les jeunes Marseillais savent-ils si peu nager ?

Par

80 à 90% des élèves ne sauraient pas nager à leur entrée en sixième à Marseille. Des petits Marseillais privés de natation dans une ville en bord de mer, ce paradoxe risque de durer : manque d'équipements, bassins vétustes, et la natation de moins en moins enseignée à l'école, comment y remédier ?

L'opération "apprendre à nager" du Ministère de la Jeunesse et des Sports : seulement trois semaines l'été à Marseille
L'opération "apprendre à nager" du Ministère de la Jeunesse et des Sports : seulement trois semaines l'été à Marseille © Radio France - Tony Selliez

Pourquoi les petits Marseillais, dans la grande majorité, ne savent pas nager ? La plupart d'entre eux subissent un** paradoxe** étonnant : ils ont beau habiter au bord de l'eau, près de la mer, très peu ont vraiment appris à nager.

Publicité

Alors à qui la faute ? **Pas assez de piscines ? Ou l'école qui ne remplit plus sa mission d'éducation ** pendant l'année ?La mairie fait avec les moyens du bord. Il y a douze bassins à Marseille. Mais pour près d'un million d'habitants, c'est très peu.

"Il y a encore vingt ou trente ans, le petit marseillais sortait de l'école, allait à la piscine et apprenait à nager. Au fil des années, ça s'est perdu. On arrive à ce paradoxe où les petits Marseillais savent peut-être moins bien nager que les petits Parisiens ou les petits Vosgiens."

Major Philippe Brunetti, responsable de l'Unité de Sécurité et de Prévention du Littoral

Le ministère de la jeunesse et des sports a lancé cette année l'opération "apprendre à nager" . Il s'agit d'un programme d'apprentissage gratuit et destiné aux jeunes de six à douze ans. Les parents ont juste à payer une licence à quinze euros.

A Marseille, cette opération se traduit par des cours pendant les vacances scolaires. Mais sur l'ensemble de l'été, le dispositif concerne seulement trois semaines en juillet , faute notamment d'éducateurs ; ils sont d'ailleurs payés par le Comité de Provence de Natation, et pas par la mairie.... Et surtout, c'est déjà complet pour tout ce mois de juillet.

Vous pouvez peut-être réussir à inscrire vos enfants mais pour .. la Toussaint. Le numéro 04.91.49.20.77.

"Il y a beaucoup d'enfants qui n'ont pas le minimum du "savoir nager sécuritaire". Il y a un chiffre qui circule, et qui dit que 90% des enfants qui rentrent en sixième ne savent pas nager à Marseille. Il y a un manque d'infrastructures, même si la mairie fait de gros efforts."

Anne Vial, la directrice du Comité de Provence de Natation

La situation**** est d'autant plus alarmante que certaines piscines sont fermées pendant l'été . Heureusement, des chantiers avancent : avec la réfection par exemple de la piscine Vallier (quatrième arrondissement) et de la piscine Desautel (neuvième arrondissement).

D'autres projets pourraient également voir le jour : un bassin agrandi et doublé à Frais Vallon , une piscine neuve sur le secteur d'Euroméditerranée , et deux bassins de cinquante mètres à Luminy . Mais la mairie pourra-t-elle les financer seule, ou est-elle condamnée à de nouveaux partenariats public-pr ivé comme pour la rénovation du Stade Vélodrome ?****

Des piscines trop rares et souvent vétustes (ici Saint-Charles) : Marseille essaie tant bien que mal de combler son retard
Des piscines trop rares et souvent vétustes (ici Saint-Charles) : Marseille essaie tant bien que mal de combler son retard © Radio France - Tony Selliez

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined