Passer au contenu
Publicité

Pourquoi ces communes des Pyrénées-Orientales stoppent le ramassage des déchets au porte-à-porte

Par

Depuis le début du mois à Ille-sur-Têt, il n'y a plus de ramassage des ordures au porte-à-porte dans le centre-bourg. C'est une décision de la communauté de communes Roussillon Conflent, comme c'est déjà le cas ailleurs dans le département. Il faut désormais se déplacer jusqu'à des conteneurs.

Les nouveaux conteneurs à ordures, installés à différents endroits dans le centre bourg d'Ille-sur-Têt. Les nouveaux conteneurs à ordures, installés à différents endroits dans le centre bourg d'Ille-sur-Têt.
Les nouveaux conteneurs à ordures, installés à différents endroits dans le centre bourg d'Ille-sur-Têt. © Radio France - Suzanne Shojaei

Terminé, le porte-à-porte dans le centre d'Ille-sur-Têt ! Dans cette commune des Pyrénées-Orientales, les habitants du bourg doivent désormais porter leurs poubelles (ordures ménagères et recyclage) jusqu'à des conteneurs de 4 m3, installés dans certaines rues du centre.

Publicité

Si la communauté de communes Roussillon Conflent a pris cette décision, c'est pour éviter d'augmenter les taxes sur les ordures ménagères. Car le coût du ramassage et du traitement des déchets a beaucoup augmenté ces derniers temps, selon le vice-président en charge des déchets ménagers, Pascal Trafi. "Les carburants ont augmenté, le gaz également, tout comme le traitement des déchets. On parle de centaines de milliers d'euros. Donc ce sont des décisions difficiles à prendre, mais il faut s'adapter."

Le nouveau système de collecte bientôt généralisé à toute la communauté de communes

Ille-sur-Têt n'est pas la seule à supprimer le ramassage au porte-à-porte dans le centre-ville. À Montalba-le-Château, cette collecte à domicile sera supprimée à partir de ce vendredi. À Bélesta, ce sera à partir du 10 novembre. Et, à terme, les 16 villes et villages de la communauté de communes Roussillon Conflent seront logés à la même enseigne. Le Vallespir a lui aussi acté ces changements, comme à Céret ou au Boulou.

Les habitants peuvent conserver leurs poubelles à roulettes pour stocker et déplacer leurs déchets jusqu'aux gros conteneurs. "Trimbaler mes déchets, bon, ça ne me dérange pas parce que je n'habite pas loin de ces nouveaux conteneurs, reconnaît cette habitante d'Ille-sur-Têt. Mais comment vont faire les personnes âgées, qui ne peuvent pas se déplacer ?" La communauté de communes assure qu'un dispositif sera prochainement mis en place pour ces cas précis.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined