Passer au contenu
Publicité

Pour ou contre un service civique universel non indemnisé?

Par

Le 3ème forum alsacien des volontaires du service civique est organisé à Strasbourg ce mercredi, quelques jours après la proposition de François Hollande de l'élargir. Vous réagissez...

Des jeunes qui font leur service civique
Des jeunes qui font leur service civique © Maxppp

Retrouvez l'interview en intégralité de Daniel Bouffier, directeur régional de la jeunesse et des sports

Publicité

Retrouvez l'interview en intégralité de Samuel Raveau, ancien volontaire

Apprendre à valoriser l'expérience du service civique, c'est l'objectif d'un forum organisé ce mercredi à Strasbourg. Les volontaires du service civique sont appelés à venir échanger sur leur expérience, et à s'informer sur leur insertion professionnelle à la fin de leur service civique. Samuel Raveau vient de terminer un service civique à la Lafa, la ligue d'Alsace de football amateur. Il se félicite d'avoir pu développer des projets intéressants comme "un ballon pour l'insertion". "C'est un expérience valorisante sur le CV, ça m'a permis de développer des compétences sur la gestion humaine, la gestion de matériel dans une ambiance plus sympa que dans une entreprise."

Le service civique est un engagement volontaire pour les jeunes de 16 à 25 ans, sans obligation de diplôme. Il se déroule auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de service civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

Vers un service civique universel

Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport. Il est indemnisé 573 euros par mois.

"Ce n'est pas un contrat de travail, mais un engagement volontaire de la part des jeunes dans des organismes à but non lucratif" , précise Daniel Bouffier, directeur régional de la jeunesse et des sports. En Alsace, 300 à 400 jeunes entrent dans ce dispositif. " 93% de la dotation pour ces postes a été utilisée dans la région, on manque peut-être un peu de propositions de la part des collectivités locales, les communes ou communautés de communes."

En 2014, 35.000 jeunes étaient concernés par le dispositif, la création de 10.000 contrats supplémentaires a été signée par l'Assemblée Nationale. Par ailleurs François Hollande, lors de son intervention télévisée à mi mandat, a parlé d'un élargissement du dispositif. Ce service civique pourrait devenir un service civique "universel" non indemnisé, d'une durée de deux ou trois mois, et basé "dans un premier temps" sur le volontariat. Il pourrait même devenir obligatoire si les Français se prononçaient pour par référendum.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined