Passer au contenu
Publicité

"Pour moi, c'est vital" : Olivier, handicapé, se mobilise pour la régularisation de son auxiliaire de vie

Par

Sans titre de séjour depuis août 2023, Peter Nyati cherche à obtenir un certificat de travail pour pouvoir devenir l'auxiliaire de vie d'Olivier Morel. Cet Échirollois est paralysé cérébral depuis sa naissance et exprime un besoin "vital et urgent" de résoudre la situation.

Peter Nyati (debout) et Olivier Morel veulent tout faire pour obtenir gain de cause auprès de la préfecture. Peter Nyati (debout) et Olivier Morel veulent tout faire pour obtenir gain de cause auprès de la préfecture.
Peter Nyati (debout) et Olivier Morel veulent tout faire pour obtenir gain de cause auprès de la préfecture. © Radio France - Romain Bitot

Une situation inextricable. Depuis août 2023, Peter Nyati, originaire du Kenya, ne peut plus travailler en France en tant qu'auxiliaire de vie, faute de papiers en règle. Arrivé légalement sur le territoire en 2022 en tant qu'assistant d'anglais, il n'a pas pu renouveler son titre de séjour et donc obtenir un certificat de travail. Or, il souhaite assister Olivier Morel, handicapé de naissance par une paralysie cérébrale. Pour ce dernier, il y a urgence : "Pour moi, c'est vital", lâche-t-il. "Si je n'ai pas d'auxiliaire de vie qui vient trois-quatre fois par jour, c'est bien simple, je ne peux pas manger tout seul".

Publicité

Peter, 26 ans, a déjà aidé au quotidien Olivier, CPE dans un lycée de l'agglomération grenobloise. Et ce pendant une période d'essai fin 2023. Lorsqu'ils se sont rendus compte de l'irrégularité, ils ont tout de suite mis un terme à leur collaboration, sans arrêter le combat pour régulariser Peter. "Pour le moment, on est bloqués", raconte-t-il. "C'est une situation ubuesque presque".

loading

Une lettre envoyée au préfet

S'ils reconnaissent avoir "manqué" le rendez-vous de la première régularisation du Kenyan en août, Peter et Olivier pestent aujourd'hui contre la rigidité du cadre administratif. "Depuis août, rien n'a bougé", regrette Olivier. "Il y a un manque de reconnaissance de l'aspect humain dans cette histoire". Les deux hommes ont déposé plusieurs dossiers, restés sans réponse de la part de la préfecture. Las, Olivier a envoyé une lettre directement au préfet de l'Isère, Louis Laugier. Il est même prêt à aller plus loin. "Si faire des courriers ça ne suffit pas, je suis prêt à le rencontrer personnellement pour lui expliquer la situation. Voire même remonter jusqu'à l'État", affirme-t-il.

Peter, de son côté, n'est pas découragé par cette instabilité administrative : il a vraiment envie de travailler en tant qu'auxiliaire de vie."Tout se passe bien avec Olivier, je parle bien la langue française et je veux m'intégrer dans la société", explique-t-il. "Je veux aider les autres et continuer à faire ce boulot toute ma vie maintenant". Avec Olivier, il a bon espoir de recevoir une réponse à la lettre envoyée au préfet d'ici deux mois.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined