Passer au contenu
Publicité

Pour lutter contre les incivilités la RATP organise "Les mercredis du rugby"

Par

Benjamin Fall, du Racing Métro 92, est le parrain de cette opération lancée par la RATP auprès des collégiens pour faire diminuer les incivilités dans les transports en commun. A partir des règles du rugby, le but est de leur transmettre des valeurs pour leur faire prendre conscience de ce qu’ils ne doivent pas faire dans les transports.

Un atelier "Les mercredis du rugby"
Un atelier "Les mercredis du rugby"
loading

Des rencontres sont organisées jusqu'au 4 juin entre le joueur de rugby, Benjamin Fall, et des collégiens dans les établissements scolaires des quartiers défavorisés. Hier mercredi, le joueur était à Thiais (Val-de-Marne) dans le collège Albert Camus. Il a incité les élèves à s’interroger sur les incivilités . La prochaine fois, ils feront une visite des infrastructures de Marcoussis et un entrainement . C'est l'occasion de mettre en avant le respect des règles et celui des partenaires et des adversaires.

Publicité
Mercredi du rugby la partie sport
Mercredi du rugby la partie sport

Les incivilités

Si pour les jeunes, faire du bruit , bousculer les gens ou frauder sont des incivilités, ils sont moins convaincus quand on leur signale les **conversations téléphoniques ** ou quand on leur parle de manger dans les transports.

Quand aux tags , beaucoup estiment que c’est de l’art avant d’être une incivilité.

Plus étonnant, certains classent parmi les incivilités la présence de SDF dans les rames ou les couloirs du métro.

Un agent de la RATP accompagne le joueur de rugby dans ces rencontres avec les collégiens et il rappelle les règles de base, ce qui est permis, ce qui n’est pas permis et il précise ce qui peut gêner les autres dans les transports en commun.

loading

Cela fait huit ans que "Les mercredis du rugby" ont été mis en place et, selon la RATP, ce travail de sensibilisation porte ses fruits. Peu à peu, les mentalités évoluent. Pour cette huitième édition, 400 collégiens vont assister à ces ateliers.

Campagne incivilité lama
Campagne incivilité lama

"Les Mercredis du rugby" c'est aussi un concours

Les jeunes doivent trouver une formule pour une prochaine affiche RATP contre les incivilités. Ils doivent s’inspirer de la dernière campagne qui mettait en scène des personnages avec des têtes d’animaux accompagnés de petites phrases du type "Qui a validé voyage l’esprit léger" ou encore "Qui jette un chewing-gum à la poubelle en aura moins sous les semelles". C’est le **personnage de la grenouille ** qui saute le tourniquet qui a été proposé aux jeunes.

Incivilité RATP grenouille
Incivilité RATP grenouille

Le collège gagnant aura son nom en bas de la nouvelle affiche et les élèves seront invités à un match de rugby du XV de France.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined