Passer au contenu
Publicité

Pour les lycéens de la région, un Salon de l'étudiant... virtuel

Le salon de l'Etudiant d'Auvergne-Rhône-Alpes démarre ce jeudi. Cette année, il y en a un seul pour toute la région Auvergne-Rhône-Alpes et il sera en ligne. Pendant un mois, les lycéens peuvent discuter avec les établissements supérieurs.

Le salon virtuel de l'Etudiant débute ce jeudi en Auvergne-Rhône-Alpes Le salon virtuel de l'Etudiant débute ce jeudi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le salon virtuel de l'Etudiant débute ce jeudi en Auvergne-Rhône-Alpes

Choisir ce qu'on va faire après le bac... C'est encore plus compliqué cette année. Il n'y aura de salon de l'Etudiant, répartis dans les différentes villes de la région. Le salon du magazine de l'Etudiant a lieu en ligne, derrière son ordinateur,  jusqu'au 14 février

Publicité

C'est un peu comme si on se baladait dans un jeu vidéo. On passe dans des halls numériques. En tout, 400 stands sont présents sur le salon régional. D'habitude, c'est sur trois jours, mais cette année, grâce au virtuel, le salon dure 1 mois. "Ça permet de varier ses recherches. _On va peut-être s'intéresser à des filières auxquelles on aurait pas forcément penser sur un salon en présentiel__.  Et puis ça permet aussi que tout le monde puisse se connecter, sur un temps plus vaste"_, explique Charline Trontin, la responsable de la zone Pays de Savoie du salon. 

Des halls numériques ont été créées pour ce salon de l'Etudiant 2.0
Des halls numériques ont été créées pour ce salon de l'Etudiant 2.0

"C'est une alternative où tout le monde s'y retrouve, même si on a hâte de refaire des salons en présentiel", détaille la représentante de l’Étudiant. Évidemment, car rien ne remplace le contact humain... C'est d'ailleurs ce qui dérange Olivia, élève en Terminale à Chambéry : "Être tout le temps devant son ordinateur pour tout et n'importe quoi ça devient un peu lassant." Alors même si elle hésite encore à s'orienter vers une classe préparatoire en art, elle ne participera pas à un salon virtuel. La lycéenne tente d'avoir rendez-vous avec le conseiller d'orientation de son établissement, mais "C'est compliqué. Je suis là une semaine sur deux, on voit moins souvent nos profs... Et surtout on est très speed niveau programme parce qu'il y a le bac qui arrive..."

"C'est compliqué de se projeter"

Il n'y a pas qu'Olivia qui est perdue. Félix est aussi en Terminale. Il a prévu de se balader dans le salon virtuel, pour trouver des réponses à ses questions. "On est un peu perdu... On n"est pas tout le temps au lycée, _on doit prendre plusieurs choses en compte avec le confinement, la Covid.__.. Je voudrais partir à l'étranger l'année prochaine, mais il y a plein d'incertitudes... Ça semble compliqué." _

Salomé de son côté, est représentante du syndicat l'Union National des Lycéens en Haute-Savoie. La lycéenne confirme qu'être bachelier en 2021, c'est difficile : "on est un peu oublié... _On a l'impression d'être des cobayes__. C'est assez compliqué de s'informer et surtout de se projeter."_ Et pourtant l'heure des premiers vœux approche pour les lycéens : Parcoursup ouvre le 20 janvier. 

-
- © Radio France

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined