Passer au contenu
Publicité

Pour la Saint-Valentin, la SNCF voyageurs lignes normandes ouvre ses micros aux voyageurs amoureux

Par

Pour la Saint-Valentin, la SNCF voyageurs lignes normandes ouvre pour la première fois ses haut-parleurs à ses clients. Une quinzaine de messages vocaux ou écrits ont été reçus. Ils sont tous diffusés dans les trains et dans les gares des lignes normandes ce 14 février.

C'est le responsable des informations en gare qui se charge d'enregistrer les messages et de les programmer C'est le responsable des informations en gare qui se charge d'enregistrer les messages et de les programmer
C'est le responsable des informations en gare qui se charge d'enregistrer les messages et de les programmer © Radio France - Jeanne Stémart

Qui n'a jamais cherché une façon originale de déclarer sa flamme ? Cette année, pour la Saint-Valentin, la SNCF voyageurs lignes normandes a trouvé la solution : ouvrir ses micros à ses voyageurs pour qu'ils déclarent leur flamme à leur compagne et compagnon.

Publicité

"La Saint-Valentin, c'est toujours une fête sympathique. Cette année, on voulait, nous aussi, proposer à nos clients d'offrir un cadeau à leurs moitiés", explique Floriane Renard, l'une des membres du pôle marketing. Du 1er au 11 février, quinze messages écrits ou oraux ont été envoyés. "On les a sollicités en amont de la Saint-Valentin et on a créé une boîte mail dédiée. L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux pour qu'ils nous envoient leurs messages d'amour", précise-t-elle.

"Coucou mon chou, c'est moi, c'est Léo. Je te fais ce petit vocal dans le train pour te souhaiter une bonne journée et te dire que j'ai hâte de te retrouver ce soir. Je t'aime plus que tout, t'es la femme de ma vie", peut-on entendre dans les enceintes lors d'un essai à la gare de Caen. Ou encore : "Ta main, tel un pantographe, s'est glissée dans la mienne et nos cœurs ont fusionné telles deux rames qui s'accrochent pour commencer un beau et long voyage sur les railles de l'amour." Elles l'avouent : "On les a tous lus, on les a tous écoutés, on s'est régalées."

Une opération innovante

C'est la première fois que la SNCF voyageurs lignes normandes met en place ce genre d'opération pour la Saint-Valentin. "On est fières de cette opération. Le train, c'est aussi un vecteur de rencontre, on a certaines belles histoires d'amour qui y sont nées. C'était l'occasion pour nous de les mettre en lumière et de leur donner une autre dimension", raconte Hélène Messier, deuxième membre du pôle marketing.

Avec cette opération Saint-Valentin, elles s'adressent à tout le monde. Même à ceux qui ne sont pas amoureux : "On a voulu être hyper inclusif. On valorise toutes les formes d'amour : amicale, familiale. On se veut le plus générique possible parce que ça nous tient à cœur", déclare Hélène Messier.

Floriane Renard et Hélène Messier, porteuses du projet Saint-Valentin
Floriane Renard et Hélène Messier, porteuses du projet Saint-Valentin © Radio France - Jeanne Stémart

Une envie de positif

Ce projet a aussi vu le jour parce que Floriane Renard estime qu'en ce moment, "on a besoin de positif". "On veut décrocher un sourire, que quelqu'un lève la tête et soit happé par la déclaration. C'est essayer d'extirper les gens de leur quotidien. Cela permet aussi de marquer les moments forts de l'année", complète Hélène Messier.

L'amour dans l'air

Les deux collègues sont ravies : "Le concept a pris. Maintenant, on a hâte de voir la réaction de nos voyageurs." Mais avant que les voyageurs les entendent, il a fallu les enregistrer depuis le bureau du responsable des informations en gare. Celui-ci les a ensuite programmés pour la journée de ce mercredi 14 février.

Ces messages d'amour sont diffusés à intervalles réguliers toute la journée dans les trains, les grandes gares de Normandie, Paris Saint-Lazare et sur les réseaux sociaux SNCF Nomad train.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined