Passer au contenu
Publicité

PORTRAIT - Michelle Masson, 76 ans, passionnée de gymnastique, portera la Flamme olympique à Reims le 30 juin

Par

Après avoir entraîné pendant des années des équipes de compétition, Michelle Masson gère aujourd'hui, à titre bénévole, les cours loisirs des enfants à l'Association de gymnastique rémoise. Un investissement qui lui vaut, à 76 ans, d'être sélectionnée pour porter la Flamme olympique, le 30 juin.

Michelle Masson, bénévole à l'Association de gymnastique rémoise, portera la Flamme olympique lors de son passage dans la Marne le 30 juin. Michelle Masson, bénévole à l'Association de gymnastique rémoise, portera la Flamme olympique lors de son passage dans la Marne le 30 juin.
Michelle Masson, bénévole à l'Association de gymnastique rémoise, portera la Flamme olympique lors de son passage dans la Marne le 30 juin. © Radio France - Marine Protais

A 76 ans, du haut de son mètre cinquante environ, Michelle Masson est encore pleine d'énergie. Après avoir entraîné pendant des décennies des équipes de compétition, elle s'occupe désormais des entraînements des enfants à l'Association de gymnastique rémoise, l'AGR, où elle est bénévole depuis sa création, en 1979. Et elle le fait avec toujours autant de plaisir.

Publicité
loading

Les yeux pétillants, elle s'occupe de ses "chéries", ses "doudouces", deux fois par semaine, les mercredis et samedis, au complexe René Tys. Ces petites filles âgées d'une dizaine d'années, au début, l'ont trouvée un peu dure, mais qui finalement la trouvent "gentille", expliquent-elles en souriant.

"Quand j'étais petite, les poutres étaient en bois !"

Michelle Masson reconnaît devoir faire preuve de fermeté, notamment parce que c'est ainsi qu'elle a appris la gymnastique. "Quand j'étais petite, c'étaient les religieuses qui me faisaient faire de la gym. Aujourd'hui, ça n'a plus rien à voir. Par exemple, les trampolines, ça n'existait pas ! Et puis nous, les poutres étaient en bois", se souvient-elle.

Elle ajoute qu'elle constate que "les générations ont changé", et qu'aujourd'hui, certains enfants "ont du mal avec la discipline". Et cela lui prend de l'énergie, mais elle assure que tant qu'elle tiendra "sur ses deux jambes", elle continuera les entrainements.

"Je ne m'attendais pas du tout" à être sélectionnée pour porter la Flamme olympique

"Je pars du principe que pour les enfants, le sport est important. Et j'essaie de leur donner confiance en eux. Je les écoute. Et pour certains, je suis leur mamie", explique-t-elle. Et elle est persuadée qu'elle leur doit sa sélection pour porter la Flamme olympique le 30 juin prochain dans la Marne.

Michelle Masson a appris il y a quelques semaines que c'est elle qui avait été choisie pour être parrainée par la Ville de Reims, dans le cadre du label "Terre de Jeux". Mais ce n'est pas à elle qui a candidaté. Ce sont des élus eux-mêmes qui l'ont inscrite à la liste de la quarantaine de porteurs de la Flamme à Reims.

loading

Elle devrait courir sur 200 mètres, le 30 juin prochain, mais elle ne sait pas encore où précisément. En attendant, elle a repris la course, pour être prête le Jour-J.

Publicité

undefined