Passer au contenu
Publicité

Population dans la Manche : des citadins partent des villes vers des communes plus rurales en périphérie

Par

Des villes importantes de la Manche comme Cherbourg ou Granville perdent des habitants et, en périphérie, de petites communes, elles, en gagnent. C'est le schéma que dessine l'Insee, l'institut de statistiques, dans sa dernière étude.

Mairie Bréhal - Illustration Mairie Bréhal - Illustration
Mairie Bréhal - Illustration - Google Street View

Sur les cartes de l'Insee, on peut voir de grands cercles bleus sur Cherbourg, La Hague ou encore Granville : ce sont les villes qui perdent des habitants entre 2015 et 2021. Mais à côté, plus discrets, des ronds, plus petits, roses ou pourpres : là, ce sont les petites communes en périphérie de ces grandes villes qui petit à petit, d'année en année, gagnent des habitants. France Bleu Cotentin s'est penché sur ces petits ronds et ce qu'ils disent des évolutions de la population.

Publicité
L'Insee a travaillé sur l'évolution de la population dans la Manche entre 2015 et 2021.
L'Insee a travaillé sur l'évolution de la population dans la Manche entre 2015 et 2021. - Insee

À Martinvast, les nouveaux habitants sont surtout d'anciens Cherbourgeois

Entre 2015 et 2021, Martinvast a vu sa population augmenter chaque année de 1,08%. Cela peut paraître peu, mais ce n'est pas anodin quand le département perd sur la période 4.000 habitants environ. "Depuis 2015, cela représente une centaine d'habitants en plus," indique l'adjoint au maire, André Picault, qui précise que ce sont en majorité des gens qui viennent de Cherbourg. Pour l'élu, la commune a de nombreux atouts et notamment, les prix de l'immobilier, bien plus bas qu'à Cherbourg, mais aussi ses services. À cela, s'ajoute la situation géographique, à seulement quelques kilomètres de la ville et avec les lignes de bus vers Cherbourg et vers Flamanville.

La localisation et les services, ce sont les arguments qui ont fait venir Imen et sa famille il y a trois ans : "Mon mari travaille à la centrale de Flamanville. On a tout ce qu'il faut ici : le médecin traitant, une pharmacie, l'école et c'est un village calme."

Une tendance qui devrait s'accentuer dans les années à venir avec un nouveau lotissement de 70 logements qui commencent déjà sortir de terre. Pour la municipalité, l'heure est donc à l'analyse de ces arrivants. "On est en train de faire un sondage pour voir justement quelle population arrive," poursuit André Picault, "est-ce que ce sont des jeunes avec enfants ? Des anciens ? On fait le diagnostic pour accueillir correctement ces gens."

Bréhal, confronté au vieillissement de sa population

Au sud du département, sur la côte ouest, on a une idée assez précise de cette nouvelle population. Là aussi, elle augmente : des habitants qui, voyant le marché de l'immobilier complètement bouché sur Granville, se reportent sur les communes périphériques comme Saint-Pair-sur-mer ou Bréhal, là aussi avec tous les services dans le bourg.

Une population assez âgée qui vient passer sa retraite sur la côte. C'est l'analyse que fait le maire de Bréhal, Daniel Lécureuil : "En 2023, nous avons eu 11 naissances pour 67 décès. Notre population est vieillissante et on le voit dans les effectifs des classes de l'école." Cela fait plusieurs années que cela dure, mais cette année, l'élu a bon espoir et pense pouvoir rééquilibrer la situation. Quatre-vingts logements doivent être construits à partir de cette année dans le lotissement de La Chênée et la moitié sera dédiée à des familles.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined