Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Pont de Groléjac : derniers tests avant la réouverture après un an de travaux en Dordogne

Par

Huit camions de 44 tonnes se sont garés sur le pont de Groléjac ce jeudi 11 avril, pour réaliser les derniers tests de résistance avant la réouverture. Depuis un an, la circulation est déviée entre Groléjac et Carsac-Aillac pour cause de travaux. Le pont rouvre ce samedi 13 avril, à 14h.

Le pont de Groléjac réouvre ce 13 avril à 14h, après un an de travaux. Le pont de Groléjac réouvre ce 13 avril à 14h, après un an de travaux.
Le pont de Groléjac réouvre ce 13 avril à 14h, après un an de travaux. - Conseil départemental

Après 20 mois de travaux, le chantier du pont de Groléjac est enfin terminé. Ce samedi 13 avril, à 14h, les voitures pourront de nouveau traverser la Dordogne entre la commune et celle Carsac-Aillac, après un an de détours pour les riverains. Ce jeudi 11 avril, les derniers tests de résistance ont été réalisés. Huit camions, près de 350 tonnes en tout, ont été garés sur le pont pour vérifier sa solidité.

Publicité
loading
loading

Les personnes en charge du chantier ont scrupuleusement vérifié la portance de l'ouvrage, grâce à des techniques très précises : "on positionne les camions à des emplacements qu'on a tracé au sol, pour avoir la charge maximale sur les travées", explique l'ingénieur Valentin Pras. Une fois les véhicules garés, 44 tonnes chacun, il faut vérifier que le pont n'a pas trop bougé. Des petites cibles ont été collées sous le pont, et grâce à un rayon laser, il est possible de savoir au millimètre près le mouvement de l'ouvrage.

Le technicien Alexandre Doyen capte la position des cibles grâce au laser qui sort de la lunette.
Le technicien Alexandre Doyen capte la position des cibles grâce au laser qui sort de la lunette. © Radio France - Salomé Martin

"ça bouge, mais comme il faut !"

Verdict : sous la charge des camions, le pont bouge, mais dans les données de référence. Au maximum, il ne doit pas descendre de plus de 40 millimètres. Et selon le technicien Alexandre Doyen, les mesures sont bonnes : "ça bouge, mais comme il faut ! On est à 80% des 40 millimètres maximum."

Des riverains rassurés et impatients

Les manœuvres sont réalisées sous l'œil observateur de quelques riverains, curieux de voir le ballet des camions sur le pont. Pour Bruno, un habitant du coin, ces tests sont rassurants : "je préfère qu'ils fassent les tests de résistance plutôt que ce soit moi" assure-t-il en riant. Le riverain est soulagé : les données sont concluantes. Le pont réouvrira bien ce 13 avril, à la mi-journée : "je vais enfin retrouver les 20 minutes pour rallier Sarlat. Depuis un an, j'en avais pour 45 minutes de voiture".

Ce vendredi soir 12 avril, une grande fête est prévue pour l'occasion. A 18h30, le pont sera inauguré en présence des riverains et des élus locaux, avant un grand bal sur le pont, et même un feu d'artifice !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined