Passer au contenu
Publicité

Poitiers : un pique-nique zéro déchet à l'Îlot Tison

Par

Ce samedi, l'association Zéro Déchet Poitiers organisait un pique-nique avec un mot d'ordre : limiter les déchets. Adieux donc couverts et assiettes jetables, chacun est venu partager ses astuces.

Boîtes et plats lavables, vinaigrette en bouteille de verre... Les participants au pique-nique zéro déchet ont joué le jeu.
Boîtes et plats lavables, vinaigrette en bouteille de verre... Les participants au pique-nique zéro déchet ont joué le jeu. © Radio France - Marie Dorcet

En s'approchant de la quarantaine de personnes réunies sur l'Îlot Tison à Poitiers, on entend... des bruits de couverts. Pas de paquets de chips ou de bouteilles en plastique : ici, on se réunit pour échanger ses astuces pour limiter ses déchets

Publicité

C'est aussi et surtout l'occasion pour les bénévoles et les participants d'échanger leurs astuces. Aller chez le fromager avec son propre contenant par exemple, "légalement, il n'y a rien qui l'interdit, vous pouvez le dire au commerçant s'il refuse"

Astuce simple pour limiter ses déchets : favoriser la récup et le fait maison.
Astuce simple pour limiter ses déchets : favoriser la récup et le fait maison. © Radio France - Marie Dorcet

Même s'il y a encore quelques emballages difficiles à supprimer ("la baguette est très souvent vendue dans une pochette en papier"), la plupart des présents ont développé chez eux des astuces qu'ils peuvent appliquer dans un pique-nique. La première : favoriser la récup' et le fait maison.  "Les trois mots d'ordre du zéro déchet" : patience, organisation, anticipation", glisse une bénévole. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined