Passer au contenu
Publicité

Poitiers: 500 habitants contre l'abattage des platanes de Beaulieu

Par

Un collectif d'habitants du quartier de Beaulieu à Poitiers s'oppose à l'abattage le 15 février prochain de 98 platanes aux abords des boulevards Cassin et Savari. D'après la mairie, ces coupes d'arbres sont nécessaires afin d'assurer la sécurité des habitants.

98 platanes du quartier de Beaulieu vont être abattus par la mairie de Poitiers
98 platanes du quartier de Beaulieu vont être abattus par la mairie de Poitiers © Radio France - Jules Brelaz

A la suite de la tempête de 2013 et des dégâts occasionnés à Poitiers, le service des espaces verts de la ville de Poitiers a recommandé à la mairie d'abattre 103 platanes du quartier de Beaulieu. Après la contre-expertise de l''association Vienne Nature, le nombre de coupes a été ramené à 98 arbres qui seront abattus à partir du 15 février prochain. En vertu de la Cop21, "Un arbre abattu, un arbre replanté", 103 arbres (micocouliers, amélanchiers, poiriers à fleurs, etc) seront aussitôt replantés.

Publicité
loading

Il n'est absolument pas nécessaire de supprimer autant d'arbres

Après la coupe de 150 arbres de l'avenue d'Iassy l'année dernière, ce nouveau plan d'abattage provoque la colère d'un collectif d'habitants refusant de "ne pas être associer dans leur environnement à un choix qui va le modifier".

A l'origine d'une pétition qui a recueilli 500 signatures, Katia Lipovoï, une retraitée du quartier dénonce "un massacre... Ce sont les arbres qui font la beauté du quartier, ils nous sont indispensables pour l'oxygène, pour la santé, et nous n'avons aucun droit au chapitre."

On nous prend pour des imbéciles, il va falloir vraiment que la mairie nous prenne un peu plus au sérieux parce qu'à un moment donné, comme des enfants qui ne sont pas écoutés, on va faire une colère!

Benoît un des signataires de la pétition.
Benoît un des signataires de la pétition. © Radio France - Jules Brelaz

"C'est faux. On ne peut pas dire que la mairie n'a pas informé les habitants de Beaulieu", rétorque Marie-Thérèse Pintureau, la maire-adjointe en charge des espaces verts à la ville de Poitiers. 

Nous allons supprimer tous les arbres qui sont plantés entre 4 et 10 mètres des clôtures des riverains (...) C'est vrai que ça va changer le paysage du quartier

Ce plan d'abattage répond aux orientations et demandes du Conseil de quartier de Beaulieu, rappelle l'élue. _"Suite à la tempête de 2013, 18 voitures ont été esquintées par des chutes d'arbres sur Beaulieu. Les habitants du quartier ont demandé à ne plus revivre ça."

Marie-Thérèse Pintureau égratigne au passage la gestion du parc arboré de la ville par les précédentes mandatures:"Les écologistes se plaignaient que les platanes apportent des problèmes d'allergie au pollen".

Si on avait géré le patrimoine arboré autrement, peut-être qu'on n'en serait pas là aujourd'hui

"Beaulieu a été construit dans les années 70 et à l'époque on a planté à tout-va des platanes très proches les uns les autres. En 2002 et 2008, le service des espaces verts avait fait des propositions pour gérer le parc arboré du quartier. Ces propositions n'ont pas été validé par les élus de l'époque. Moi je n'étais pas là à l'époque, je n'y suis pour rien. C'est vrai que si on avait géré le patrimoine arboré autrement, peut-être qu'on n'en serait pas là aujourd'hui", note Marie-Thérèse Pintureau. 

La maire-adjointe aux espaces verts annonce la mise en place d'une charte de l'arbre à Poitiers et promet de répondre individuellement à chaque signataire de la pétition contre l'abattage des platanes de Beaulieu.   

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined