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Piétons, cyclistes, motards beaucoup trop vulnérables en Île-de-France

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La quinzaine de la sécurité routière s'ouvre en Île-de-France alors que le nombre de morts sur les routes franciliennes a augmenté l'an dernier de 8% (339 personnes tuées), soit près de 6 points supérieurs à la moyenne nationale. Les piétons, cyclistes et motards sont les plus vulnérables.

95 piétons sont décédés en 2015 en Île-de-France 95 piétons sont décédés en 2015 en Île-de-France
95 piétons sont décédés en 2015 en Île-de-France © Maxppp - Bruno Levesque/ IP3

C'est une grande opération de sensibilisation et de prévention qui démarre ce lundi pour deux semaines en Île-de-France, elle visera plus particulièrement les piétons, les motards et les cyclistes, beaucoup plus fragiles qu'ailleurs. Selon les statistiques de la Sécurité routière, 6 tués sur 10 (211 personnes tuées en 2015) font partie de cette catégorie, soit deux fois plus que la moyenne nationale. Sans surprise, c'est à Paris et en petite couronne, où le nombre de piétons, cyclistes et deux roues motorisés est plus important qu'il y a le plus d'accidents ; mais ces accidents sont moins graves que ceux qui ont lieu en grande couronne. Ces derniers concentrent près de la moitié des tués chez les piétons et deux roues alors que seuls 16% des accidents s'y produisent.

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Les usagers vulnérables représentent 62% du nombe de morts en 2015
Les usagers vulnérables représentent 62% du nombe de morts en 2015 - Sécurité routière

Près d'un tiers des tués sont des deux roues motorisés

Au sein de cette population, les motos et les scooters sont les plus touchés. Ils représentent près de 30% des tués sur les routes franciliennes. S'en suivent les piétons. Le nombre de morts dans ces deux catégories a augmenté en un an. Quant aux cyclistes, les chiffres sont stables malgré une forte croissance du nombre d'usagers. Là encore, les accidents les plus graves sont liés à une grande vitesse, en grande couronne.

Le bilan 2015 pour les piétons
Le bilan 2015 pour les piétons - Sécurité routière
Le bilan 2015 pour les deux-roues
Le bilan 2015 pour les deux-roues - Sécurité routière

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