Passer au contenu
Publicité

Pierre Sadran , politologue : "Les élections européennes sont trop éloignées de la culture politique française "

Par

L'abstention risque bien d'être le premier parti de France à l'issue du scrutin de dimanche . Les élections européennes sont traditionnellement boudées par les électeurs, en France particulièrement où elles représentent un décalage avec une culture politique attachée à l'opposition droite - gauche. L'analyse du politologue Pierre Sadran.

Pierre Sadran, politologue, ancien directeur de Sciences-Po Bordeaux
Pierre Sadran, politologue, ancien directeur de Sciences-Po Bordeaux © Radio France

La campagne des européennes est loin d'avoir passionnée les foules. Ces élections ont toujours été marquées par une très forte abstention . En cause, un manque de lisibilité de ce que sont les institutions européennes et de ce qu'elles peuvent apporter. C'est l'analyse du politologue Pierre Sadran, ancien directeur de Sciences-Po Bordeaux.

Publicité

"Les élections européennes sont en décalage avec notre culture politique, on a du mal à se faire à ce genre de fonctionnement qui n'est pas fondé sur un affrontement gauche-droite."
— Pierre Sadran

Le débat sur la question de l'Europe, en France, a du mal à dépasser le stade du pour ou contre l'Union. Un débat dont sortent vainqueurs les eurosceptiques.

"Ce qui domine ce scrutin c'est la vague de scepticisme, voire de rejet à l'égard de l'Europe."

Le risque c'est que le scrutin de dimanche serve de défouloir.

"Le sentiment de défouloir est facilité par la nature du scrutin qui est un scrutin proportionnel à une seul tour avec une explosion de l'offre."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined