Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Des pavés posés en hommage à trois Vendarguois morts pendant la Seconde Guerre mondiale

Par

Trois pavés ont été posés à Vendargues, dans l'Hérault, pour rendre hommage à trois hommes victimes du nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. La cérémonie a eu lieu ce dimanche 7 avril, lors des 80 ans de la Libération.

Deux pavés sur les trois ont été posés devant la mairie de Vendargues Deux pavés sur les trois ont été posés devant la mairie de Vendargues
Deux pavés sur les trois ont été posés devant la mairie de Vendargues © Radio France - Léonie Cornet

Emmanuel Macron était ce dimanche 7 avril 2024 dans les Alpes puis dans l'Ain pour les 80 ans de la Libération. Des hommages étaient aussi organisés chez nous, dans l'Hérault, notamment à Vendargues. Des pavés ont été posés ce dimanche, appelés "pavés de Stolpersteine", en mémoire aux victimes du nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Une cérémonie organisée en présence du maire de Vendargues Guy Lauret et de plusieurs présidents d'associations. Trois Vendarguois ont été honorés, Augustin Bulinges, Henri Gaillard et Pierre Cayrel, et l'hommage était particulièrement émouvant.

Publicité
Un pavé a été posé devant l'ancienne maison d'Augustin Bulinges, Vendarguois victime du nazisme
Un pavé a été posé devant l'ancienne maison d'Augustin Bulinges, Vendarguois victime du nazisme © Radio France - Léonie Cornet

Augustin Bulinges n'avait que 30 ans quand il est mort pendant la Seconde Guerre mondiale, le 13 février 1945. Son petit-fils, Laurent Vidal, pose une pierre symbolique devant son ancienne maison à Vendargues. "Je suis très ému, parce que c'est normal qu'on honore nos morts, déclare-t-il. Mon grand-père est né du côté de Narbonne. Un jour, il y a eu un bombardement, et le 14 février, il ne s'est pas présenté au travail. On en a conclu qu'il était mort ensevelit. Le corps n'a pas été retrouvé."

"Ça m'a ému jusqu'au fond des tripes"

De nombreux habitants sont venus lui rendre hommage, comme Bernard, président de l'association des combattants du Crès. "Il est tout à fait normal de participer à ce genre de cérémonie qui m'a ému jusqu'au fond des tripes. Je suis un ancien militaire, et je connais cette histoire triste et malheureuse."

De gauche à droite : Guy Lauret, maire de Vendargues, Christophe Woehrle et Laurent Vidal
De gauche à droite : Guy Lauret, maire de Vendargues, Christophe Woehrle et Laurent Vidal © Radio France - Léonie Cornet

Deux autres pavés sont posés devant la mairie pour se souvenir d'Henri Gaillard et Pierre Cayrel, eux aussi victimes du nazisme. "On oublie facilement que ce genre d'événements ont eu lieu devant nos maisons et devant nos portes, regrette Christophe Woehrle, président de l'association "Stolpersteine France". On n'est pas loin aujourd'hui de l'antisémitisme, du rejet de la discrimination. Je crois qu'on doit continuer à œuvrer, à nous battre pour que, justement, on ne se batte plus."

loading

Plus de 500 pavés de Stolpersteine ont été posés dans toute la France, 100.000 dans toute l'Europe. Deux autres Vendarguois seront mis à l'honneur prochainement avec d'autres pavés de Stolpersteine.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined