Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Au collège de Buchy, une scolarité en préfabriqués

Par

Le président du département de Seine-Maritime, Nicolas Rouly, a posé hier jeudi la première pierre du futur collège Francis Yard à Buchy près de Rouen. Les travaux se termineront en avril 2016. D'ici là, les 580 élèves suivront leur cours dans un "collège provisoire"... des préfabriqués.

Collège Buchy
Collège Buchy © Radio France

Nicolas Rouly n'a pas perdu de temps pour poser la première pierre du futur collège de Buchy . Hier jeudi, le président du département a surtout profiter de son déplacement en campagne pour visiter l'établissement provisoire : un grand "U" en préfabriqués, sur deux étages.

Publicité

A la rentrée des vacances de la Toussaint, les enseignants ont dû déménager tout leur matériel dans leurs nouvelles salles. Et apprendre à travailler dans des conditions assez spartiates. Le froid, des murs trop fins, le bruit du cours de musique adjacent... Ils s'adaptent tant bien que mal. Pas le choix.

Classes surchargées

En revanche, ils ne céderont pas sur** la suppression d'une classe de 4e** à la rentrée prochaine, en septembre 2015. L'académie a fait savoir qu'elle allait réduire le budget alloué au collège. Le but : réorienter une partie de l'argent récupéré vers des établissements plus en difficulté. Un argument que les professeurs et les parents d'élèves ont du mal à comprendre. Le collège en construction aura une capacité d'accueil supérieur à l'ancien bâtiment. Et le nombre d'élèves à Buchy n'a de cesse d'augmenter.

Jeudi, avancée marquante : Nicolas Rouly s'est positionné lors de sa visite. Le patron de Seine-Maritime soutient les enseignants. L'éducation nationale doit faire des efforts, au moins le temps des travaux, jusqu'en avril 2016. Un espoir pour les parents d'élèves.

loading

Justin Morin a suivi la visite du collège, en compagnie du principal et du président de Seine-Maritime.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined