Passer au contenu
Publicité

Petite mobilisation des Sarladais pour défendre les emplois de France Tabac à Sarlat

Par

Une soixantaine de personnes s'est réunie devant les locaux de l'entreprise à Sarlat à l'appel de Force Ouvrière, lundi. Les 56 salariés de l'usine sont menacés par un plan de restructuration.

Les salariés avaient donné rendez-vous à tout le monde devant les locaux.
Les salariés avaient donné rendez-vous à tout le monde devant les locaux. © Radio France - Pauline Ben Ali

Le petit groupe est massé sur le parking devant l'entreprise, certains accrochent des banderoles au grillage "Emplois en danger", et les drapeaux du syndicat Force Ouvrière flottent parmi cette petite foule.

Publicité

Parmi les salariés, quelques anciens sont venus comme Jeanne et Lili. Ces deux retraités de France Tabac ont répondu à l'appel lancé sur Facebook, mais elles sont un peu déçus par l'absence de leurs anciens collègues. Elles se souviennent pourtant de mobilisations plus fortes "En 2008, nous étions montés à Bruxelles, pour protester contre l'arrêt des subventions européennes, mais aujourd'hui il n'y a plus rien, regardez autour de vous". Parmi les autres soutiens, Claude et Odet, venus de Grolejac, à douze kilomètres de Sarlat. Ces deux conseillers municipaux ont tenu à soutenir les salariés menacés au nom de leur commune. "Il y a encore quelques années, les producteurs de tabac étaient nombreux dans le village, maintenant il n'y a plus rien".

Quatre plans sociaux en neuf ans

Un petit comité de soutien qui fait quand même chaud au coeur avoue Marie. Cette employée travaille depuis 31 ans dans l'entreprise, et elle a déjà vécu plusieurs plans sociaux dont celui de l'année dernière qui avait vu le licenciement de 29 salariés. Mais pour l'instant, elle ne sait toujours pas si elle est concernée par la restructuration.

La direction, injoignable lundi, doit préciser le nombre d'emplois impactés le 17 juin prochain à l'issue de l'audit.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined