Passer au contenu
Publicité

Pénurie de saisonniers : les centres de loisirs ont des difficultés à recruter des animateurs

Par

Comme dans de nombreux domaines, les centres de loisirs et les colonies de vacances souffrent d'un manque de saisonniers. Il est difficile de trouver des animateurs pour encadrer les enfants cet été, faute de candidats motivés ou parce qu'ils n'ont pas été formés.

Les centres de loisirs de la Mayenne peinent à recruter des animateurs pour encadrer les enfants. Les centres de loisirs de la Mayenne peinent à recruter des animateurs pour encadrer les enfants.
Les centres de loisirs de la Mayenne peinent à recruter des animateurs pour encadrer les enfants. © Radio France - Louis de Bergevin

Vous êtes peut-être en train de vous renseigner pour inscrire vos enfants ou vos adolescents en colonie de vacances ou au centre de loisirs pour cet été. Mais les organisateurs de ces centres ont du mal à trouver des animateurs. 31.000 BAFA, le fameux brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, ont été délivrés en 2020 partout en France mais c’est 12.000 diplômes de moins que sur l'année 2019. Une perte d'engouement des jeunes pour ce job d'été qui peut paraître contraignant mais pas seulement.

Publicité

Un phénomène pas nouveau

Christelle Grellier, la responsable jeunesse de la communauté de communes du Bocage mayennais a remarqué depuis plusieurs années que les jeunes ne se tournent plus vers l'animation l'été : "C'est un travail qui est exigeant. Il y a beaucoup d'heures et c'est un travail qui n'est pas forcément réputé pour être un travail très bien rémunéré, même si les rémunérations ont augmenté un peu partout." Dans sa communauté de communes du Nord-Mayenne, il lui reste des postes à pourvoir pour cet été.

Ce n'est pas qu'un manque de motivation des saisonniers, la pandémie de Covid a également perturbé les formations des jeunes animateurs : "Pendant deux ans, il y a eu très peu de formations organisées et même quand ces jeunes étaient formés, on n'avait pas spécialement besoin d'eux dans nos centres car nous étions en activité restreinte. Maintenant que nos activités reprennent du service normalement, on a beaucoup moins d'animateurs de 19-20 ans."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined