Passer au contenu
Publicité

Pendant les vacances de Pâques, c'est piscine pour les petits Antibois

Par

La ville d'Antibes (Alpes-Maritimes) propose des stages d'aisance aquatique aux enfants de 4 à 6 ans des centres de loisirs. Objectif : prévenir les risques de noyade.

Le stade nautique d'Antibes accueille les enfants de 4-6 ans pour un stage d'aisance aquatique. Le stade nautique d'Antibes accueille les enfants de 4-6 ans pour un stage d'aisance aquatique.
Le stade nautique d'Antibes accueille les enfants de 4-6 ans pour un stage d'aisance aquatique. © Radio France - Justine Leclercq

Depuis le début de ces vacances scolaires de printemps, des enfants des centres de loisirs Cardi et Saint-Maymes participent à des stages d'aisance aquatique. Tous les matins ou les après-midi, par petits groupes, les Antibois âgés de 4 à 6 ans profitent de la piscine extérieure du stade nautique d'Antibes.

Publicité

Apprendre à flotter

Le but de ce stage est d'apprendre à flotter pour éviter les noyades. Les petits Antibois sautent dans la piscine, apprennent à mettre la tête sous l'eau, à se déplacer le long du bord de la piscine. L'idée est qu'ils prennent conscience de leur corps dans l'eau, explique Frédéric Lefèvre, qui encadre le stage avec le CREPS d'Antibes en partenariat avec la ville d'Antibes.

Éviter les noyades

L'aisance aquatique vise à lutter contre les noyades chaque année. Frédéric Lefèvre explique que les noyades sont liées au fait que les enfants ne savent pas qu'ils flottent. Ils s'épuisent pour rester droit et c'est ainsi qu'il se noient.

Portés par le nageur olympique Alain Bernard, conseiller municipal à Antibes, ces stages sont proposés aux petits Antibois de 4 à 6 ans depuis 2020. Plus de 200 enfants ont ainsi déjà acquis les gestes nécessaires pour éviter la noyade. Mais les formateurs rappellent que l'aisance aquatique ne doit pas dispenser les familles de toujours surveiller leurs enfants.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined